ASSE : Willy Sagnol se sert des Verts pour démonter la VAR

Willy Sagnol n’est pas un farouche partisan du VAR et il ne s’en cache pas le moins du monde…

Pas franchement habitué à donner dans la langue de bois, Willy Sagnol n’est pas un grand fan du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Consultant sur RMC, l’ancien défenseur du Bayern Munich estime que le facteur humain garde toujours une place prépondérante et que cela ne règle pas les injustices. Pour étayer ses dires, il appuie son plaidoyer en utilisant … l’AS Saint-Etienne.

« Est-ce que, pour la même action et le même mot qui lui arrive dans l’oreillette il va avoir la même réaction et arrêter le jeu selon si c’est pour Saint-Étienne en déplacement à Monaco ou pour Paris qui reçoit Amiens, par exemple ? Moi je ne pense pas. Car le contexte dans lequel l’arbitre est déjà, avant de recevoir l’information dans l’oreillette, fait que ça peut changer sa décision. Aussi, tu n’utiliseras pas la vidéo de la même manière s’il y a 0-0 ou 3-0 », a expliqué Sagnol.

Que l’ancienne gloire des Bleus se rassure sur un point : on peut être mal arbitré avec le VAR quand on s’appelle Saint-Etienne et qu’on reçoit Amiens…

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008