par vfbrancaleoni@gmail.com

Girondins de Bordeaux : des renforts à tout prix au mercato ?

Alors qu’ils réalisent un début de saison très satisfaisant, les Girondins de Bordeaux n’ont-ils pas tout intérêt à se renforcer durant le mercato hivernal pour accrocher le podium ? Débat.

POUR

Comme d’autres équipes, Marseille avec Nicolas N’Koulou et André Ayew notamment, Bordeaux va être fortement handicapé durant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi, près de cinq à six joueurs pourraient manquer à l’appel, et non des moindres : Wahbi Khazri (Tunisie), André Poko (Gabon), Lamine Sané et Henri Saivet (Sénégal), d’Abdou Traoré voire Cheick Diabaté (Mali) en fonction de l’état de forme de ce dernier. Des joueurs cadres qui manqueront cruellement au cœur de l’hiver et qui n’auraient pas été de trop pour les déplacements à Monaco ou Bastia par exemple. Car vu le rythme des équipes du haut du tableau, une ou deux défaites consécutives peuvent creuser un écart au classement presque irrémédiable.

S’il réalise pour l’instant un travail très intéressant à la tête des Girondins, Willy Sagnol sait qu’il lui faudra des joueurs supplémentaires pour passer un palier et rester dans le haut du tableau de Ligue 1. “La question du recrutement peut se poser mais que fera-t-on après la CAN quand tout le monde sera là ?” , a-t-il expliqué en conférence de presse. De nombreux noms ont été évoqués pour rejoindre la Gironde, le milieu de terrain Sebastian Rode, le défenseur Vojislav Stankovic, le latéral Antonio Milic et le défenseur autrichien Martin Hinteregger. Comme pour Contento l’été dernier, Sagnol pourrait donc aller puiser dans son ancien club, le Bayern Munich. “Il y a des noms qui s’avancent, comme lors de chaque période de mercato… Je suis persuadé que ce ne sera pas le dernier, et qu’il y en aura encore beaucoup jusqu’au 31 janvier. C’est un joueur de très bon niveau, mais qui a peu joué sur les six premiers mois”, a commenté le technicien au sujet de Rode.

CONTRE

Si les Girondins vont être privés de nombreux joueurs durant la CAN, il est n’est pas pour autant nécessaire de recruter des éléments qui pourraient mettre à mal l’équilibre de l’équipe. Depuis le début de la saison, Willy Sagnol a su créer une osmose et donner une nouvelle identité au jeu bordelais. Mais l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Espoirs a également su relancer certains éléments déjà présents au club. C’est notamment le cas de Jaroslav Plasil. Prêté à Catane la saison dernière, le Tchèque est revenu cette année et semble revivre sous les ordres de Sagnol, avec 13 titularisations en championnat. Même cas de figure pour Diego Rolan. Auteur de seulement deux petits buts l’an passé, il en est déjà à cinq plus une passe décisive. Même s’il vient d’être mis à l’écart pour une altercation avec Maurice-Belay, l’Uruguayen pourrait parfaitement remplacer Diabaté si ce dernier venait à disputer la CAN.

Depuis sa prise de fonction, Sagnol n’hésite pas à faire confiance aux jeunes, tels Younes Kaabouni (19 ans), Enzo Crivelli (19 ans) et Thomas Touré (20 ans). Ce dernier est d’ailleurs une franche réussite. Alors qu’il n’avait pris part qu’à seulement deux rencontres la saison passée, l’attaquant a été titularisé à 11 reprises cette saison par l’ancien arrière droit de l’équipe de France et a montré qu’on pouvait lui faire confiance, trouvant le chemin des filets à deux reprises, plus quatre passes décisives. Et alors qu’il a été convoqué par le sélectionneur la Côte d’Ivoire, Hervé Renard, pour les rencontres qualificatives en octobre, Touré a refusé, préférant prendre le temps de la réflexion avant de choisir avec quelle sélection il évoluerait (la France ou la Côte d’Ivoire). Tous ces jeunes éléments pourraient en tout cas amener un sang frais bénéfique aux Girondins durant la CAN et auront l’occasion de se montrer plus que jamais.

Retrouvez notre débat dans notre numéro Spécial Transferts dans les kiosques depuis samedi

une_transferts

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors qu’ils réalisent un bon début de saison, les Girondins de Bordeaux n’ont-ils pas intérêt à se renforcer durant le mercato pour accrocher le podium ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.