Girondins : la décision de Toulalan fait débat jusque dans le vestiaire

La décision de Jérémy Toulalan de quitter les Girondins dans la foulée de son entraîneur Jocelyn Gourvennec ne fait pas l’unanimité.

C’est un cas presque jamais vu, à notre connaissance : à peine le départ de Jocelyn Gourvennec avait-il été annoncé par les Girondins que Jérémy Toulalan, milieu défensif et capitaine de l’équipe, a réclamé et obtenu la résiliation de son contrat. Une décision interprétée de diverses façons.

« Le capitaine quitte le navire lâchement »

Aux yeux du consultant Pierre Ménès, l’ancien international tricolore fait preuve de classe en assumant ses torts et en refusant que son coach serve de seul fusible. Point de vue diamétralement opposé chez Florian Brunet, porte-paroles des Ultramarines, pour qui « le capitaine quitte le navire lâchement ».

La question n’est pas non plus tranchée au sein du vestiaire des Girondins. L’Équipe croit en effet savoir que ce départ « n’a pas été compris par l’ensemble du vestiaire », qui pourrait y voir une « démission malvenue ». En attendant, c’est sans Toulalan que le FCGB va devoir assurer son maintien…

Sylvain Opair