par julien.perez

Girondins de Bordeaux : les 2 motifs qui ont fait reculer Juppé pour la vente du club

Le conseil de Bordeaux Métropole ne se prononcera pas ce matin sur la cession des Girondins de Bordeaux au fonds d’investissement américain GACP.

Surprise ce jeudi : le conseil de Bordeaux Métropole n’a pas validé la cession des Girondins de Bordeaux au fonds d’investissement américain General American Capital Partners.

La vente du club et les garanties réclamées à GACP concernant la location du Matmut Atlantique ont en effet été retirées de l’ordre du jour à l’initiative du maire de la ville, Alain Juppé. Sous quel motif ? Le président de la métropole a pointé du doigt plusieurs incertitudes à la suite de l’avis émis par la DNCG dans un courrier recommandé daté du 21 septembre. 

D’après L’Équipe, deux points en particulier l’ont fait tiquer. Tout d’abord, l’économie de charges (à hauteur de 10 millions d’euros) que le fonds d’investissement souhaite réaliser dès cette année. Ensuite, la dette contractée par le club à l’égard de Fortress Investment, l’un des deux partenaires financiers de GACP.

Concernant le premier point, Juppé se serait référé aux explications que lui a fournies M6. Le départ de Malcom au FC Barcelone serait à l’origine de cette baisse du budget : « Je veux bien admettre l’explication, mais j’aimerais qu’elle nous soit donnée de manière plus précise. » 

Concernant le second, Juppé n’a pas caché sa surprise : avec le départ programmé de M6, il pensait que le club repartirait vierge de toute dette : « Je découvre aujourd’hui dans un document qui date d’il y a quelques jours que ce n’est pas le cas »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le conseil de Bordeaux Métropole ne se prononcera pas ce matin sur la cession des Girondins de Bordeaux au fonds d’investissement américain GACP.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.