par Laurent HESS

Girondins : Zaydou Youssouf : « Je me sens mieux en relayeur »

Dans Sud-Ouest, le milieu de terrain girondin Zaydou Youssouf évoque ses exemples mais aussi son repositionnement au poste d’ailier.

Sans langue de bois.

Milieu de terrain de formation, Zaydou Youssouf (19 ans) a été repositionné comme ailier droit cet été par Gustavo Poyet, avec une certaine réussite puisqu’il a inscrit un but en Ligue Europa face aux Lettons de Vaspils. « Le poste d’ailier n’est pas facile. Je me sens mieux en relayeur au milieu car j’ai toujours évolué là, explique le joueur dans Sud-Ouest. Gustavo Poyet estimait que j’étais plus fait pour jouer sur un côté. J’essaie donc de donner le meilleur de moi-même, quel que soit l’endroit où l’on me mette que ce soit à droite, à gauche en pointe. Je commence à m’habituer. J’espère qu’au fil du temps, je pourrais m’épanouir à ce poste ».

Fan de Gourcuff, Zidane et Ronaldinho

Pour cela, Youssouf a ses idées. « Je dois transformer mon jeu si je veux jouer ailier, estime-t-il. Dans l’axe, on est dans le cœur du jeu, il faut être toujours en mouvement, disponible tout le temps. On touche souvent la balle. Sur un côté, on peut passer 5 minutes sans voir le ballon. Je n’ai pas l’habitude et c’est un peu frustrant. Il a fallu que je gagne en vitesse, en force de percussion. On a besoin de ça car on se retrouve toujours en un contre un. Il faut éliminer, frapper ou centrer. Être efficace. Je travaille avec Eric Bédouet ma vivacité sur les appuis, ma puissance ». Formé aux Girondins, le jeune homme, international U20, a grandi avec les exploits de l’équipe championne de France en 2009, et notamment de Yoann Gourcuff, son modèle. « Au poste de milieu, je m’inspirais de Yoann Gourcuff. Ce qu’il faisait était énorme. Mais surtout de Zidane et Ronaldinho ».

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans Sud-Ouest, le milieu de terrain girondin Zaydou Youssouf évoque ses exemples mais aussi son repositionnement au poste d’ailier. Sans langue de bois.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.