par julien.demets

Brest : le meilleur et le pire d’Alexis Thébaux

Tous les joueurs, jeunes ou moins jeunes, ont connu des bons et des mauvais moments dans leur carrière.

Les Brestois ne font pas exception à la règle. Dans «But ! Brest», ce mois-ci, le gardien Alexis Thébaux joue le jeu de la franchise.

Le meilleur

But! Brest : Alexis, quel a été le meilleur moment de votre carrière ?

Alexis THEBAUX : Il y a plein de moments qui me reviennent en tête alors je vais prendre le plus récent : c’est mon premier match officiel avec Brest cette saison. Il marque une nouvelle étape dans ma carrière, un apprentissage de la Ligue 1 qui se poursuit après mon passage à Caen, où j’ai acquis une précieuse expérience pour évoluer à ce niveau.

Votre meilleur ami dans le football ?

J’ai gardé beaucoup d’amis à Caen, où j’ai passé cinq saisons. Notamment Romain Hamouma, aujourd’hui à Saint-Etienne, ou Damien Marcq, qui évolue désormais à Sedan. Ici, c’est encore tout frais, mais je sens que le courant passe bien avec plusieurs coéquipiers : Geoffrey (ndlr : Dernis), Richard (Soumah), Abdou (Sissoko)… Ce sont de bons gars !

Le meilleur joueur que vous avez côtoyé ou rencontré ?

C’est plutôt quelqu’un que j’ai admiré étant plus jeune. Je me souviens d’avoir vu une cassette vidéo de Grégory Coupet quand il était à Lyon. Dans ce reportage, il expliquait son rôle de gardien, on le voyait à l’entraînement. J’ai été très impressionné par la qualité de son travail et je crois que j’essaie toujours de m’inspirer de l’exigence qui était la sienne.

Le meilleur gardien de L1 ?

On a la chance d’avoir beaucoup de bons gardiens dans notre pays. S’il faut en choisir un, je trouve Stéphane Ruffier (ndlr : Saint-Etienne) impressionnant. Il fait partie des meilleurs, sans aucun doute.

Le pire

Le pire moment de votre carrière ?

Les mauvais moments, il y en a forcément, mais moi je m’en sers pour avancer. C’est ma façon de fonctionner. C’est pour ça qu’il n’y en a pas vraiment de pire, car j’essaie toujours d’en tirer des leçons…

Votre pire ennemi dans le football ?

Je n’ai pas d’ennemi. Peut-être que certains ne m’apprécient pas mais moi je ne méprise personne dans ce milieu. Ce n’est pas dans ma mentalité.

La pire ambiance que vous ayez connue dans un stade ?

Depuis des années que je fréquente la L1, je crois que le stade que j’aime le moins est celui d’Ajaccio (ndlr : François-Coty). Il est champêtre, petit et vétuste. Et pourtant, c’est très difficile de ramener des points de là-bas. Ce sont toujours des matches “au couteau”, comme on dit.

Le pire gardien de Ligue 1 ?

Je ne vais pas critiquer mes collègues ! Sérieusement, je ne crois pas qu’il y a de mauvais gardiens. Même les clubs les moins riches arrivent à avoir un bon gardien, c’est là que l’on voit que la formation porte ses fruits.

Propos recueillis par Anthony BERTHOU

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans "But! Brest", actuellement en vente

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans "But! Brest", ce mois-ci, le gardien Alexis Thébaux revient sur les bons et les mauvais moments de sa carrière.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.