par Thomas Cissoni

Falcao, Rabiot, Amalfitano... le point sur les dossiers chauds du mercato à H-8

Comme chaque année, les dernières heures du mercato vont être très agitées et vont également permettre aux équipes de finaliser leur effectif.

Et alors que de nombreuses incertitudes demeurent, voici un point sur les dossiers chauds de ce marché des transferts.

Monaco : la destination de Falcao bientôt connue, qui pour le remplacer ?

Après des semaines et des semaines de rumeurs, la fin du feuilleton Falcao est proche. Bientôt, la destination de l'ancien goleador de l'Atletico Madrid sera connue. Et alors que les rumeurs l’envoyaient du côté du Real Madrid ou de Manchester City lors des derniers jours, c’est finalement Manchester United qui tiendrait la corde. Une hypothèse renforcée par le prêt de Chicharito Hernadez au Real. Pour le remplacer, le nom de Roberto Soldado (Tottenham) est évoqué. Monaco devra en tout cas faire vite pour trouver un successeur de niveau à peu près équivalent à Falcao. Ces derniers jours, le nom de Cristian Rodriguez est également revenu avec insistance.

Sans oublier que le défenseur Isimat-Mirin devrait également faire ses bagages, lui qui n’est jamais parvenu à s’imposer depuis son arrivée l’été dernier sur le Rocher.

 Marseille, parole à la défense

A l’OM aussi du mouvement est prévu. Tout d’abord, les Phocéens vont devoir s’activer pour (enfin) finaliser les arrivées d’un ou de plusieurs défenseurs. Le nom du Brésilien Doria revient avec insistance, alors que celui de Mapou Yanga-Mbiwa était très régulièrement évoqué ces derniers jours. Dans les dernières heures, les rumeurs devraient s'intensifier. Reste à savoir quel sera le joueur qui viendra épauler Nicolas Nkoulou. Mais Marseille va également devoir trouver des portes de sortie à ses lofteurs. Hier soir, Modou Sougou a officiellement été prêté à Evian, alors que Morgan Amalfitano a de nombreuses pistes en Ligue 1. Mais alors, quid de Benoît Cheyrou et de Rod Fanni ?

Saint-Etienne, deux renforts encore possibles

A quelques heures de la fin du mercato, les Verts espèrent toujours un ou deux renforts. Même si RMC annonce que le Mercato est clos, des discussions sont toujours en cours. L'A.S.S.E planche toujours  sur le dossier Morgan  Amalfitano, déjà courtisé par Lorient. Au niveau sportif, ils ont évidemment plus d’arguments à proposer que les Lorientais, eux qui vont disputer la Ligue Europa d’ici quelques semaines. Mais ils devront se frotter à une forte concurrence, d'autant que le TFC se serait manifesté. La piste West Ham serait également à l'étude pour le joueur.

Après les arrivées de Monnet-Paquet et de Van Wolfswinkel, les Stéphanois souhaiteraient également s’attacher les services d’un autre attaquant. Enfin,  au niveau des départs, le club souhaite toujours que Yohan Mollo s'en aille.

Lyon, Paris, ça s’annonce calme

A priori, il ne devrait pas se passer grand chose au sein de ces deux clubs. Si Adrien Rabiot va quitter la capitale, il ne sera pas remplacé. Hier, Canal+ affirmait d'ailleurs que le milieu de terrain voulait à tout prix rejoindre l'AS Roma et qu'il ne souhaitait pas aller en Angleterre. La dernière incertitude concerne donc Ezequiel Lavezzi, qui était un temps annoncé sur le départ et absent hier lors de la rencontre face à Saint-Etienne. Au micro de Canal+ hier soir, Nasser al-Khelaifi a assuré qu’il n’y aurait pas de renfort dans les dernières heures côté parisien. Et ce à moins que les dirigeants qataris nous préparent une surprise.

A l’OL, les deux joueurs à avoir un bon de sortie (à savoir Grenier et Umtiti) sont actuellement à l’infirmerie et ne devraient donc pas quitter l'Olympique Lyonnais. Et même si le club est à l’affût d’un coup de dernière minute,  notamment au poste d’attaquant, il est fort probable de ne voir aucun bouleversement dans l’effectif lyonnais d’ici ce soir.

RC Lens, FC Nantes, eux n'ont pas le droit

Interdits de recrutement, le RC Lens et le FC Nantes ne seront évidemment pas actifs sur le marché des transferts. C’est donc plus du côté des départs qu’il faut regarder pour ces deux formations. Du côté des Sang et Or, c’est Benjamin Boulenger qui pourrait être amené à quitter le club, alors que chez les Canaris, c’est le milieu de terrain Birama Touré qui ne sera pas retenu en cas d’offre intéressante. Ce sera lui ou Rémy Gomis.

Bordeaux à l’affût en attaque, le LOSC et Rennes sur un dernier coup

Un temps intéressé par Anthony Martial avant que les Monégasques ne décident de garder leur jeune attaquant, les Bordelais auraient depuis coché sur leurs tablettes le nom d’Hervin Ongenda (PSG). Et alors qu’ils semblaient en bonne voie pour l’accueillir, la piste se serait refroidie ces derniers jours, Laurent Blanc souhaitant finalement le conserver. Les Girondins ont donc encore quelques heures pour convaincre le PSG de leur prêter ce jeune talent. Autre club à espérer un buteur : le LOSC. Le Stade Rennais planche également sur un dernier renfort ainsi que sur le départ de Jean-Armel Kana-Biyik (Bétis Séville, Angleterre).

Reims s’active

Alors que le début de saison des siens n’est pas flamboyant, Jean-Luc Vasseur s’activerait avec ses dirigeants pour tenter d’attirer de nouveaux joueurs. Deux joueurs sont principalement sur leurs tablettes : l'attaquant David Ngog (également convoité par Guingamp) et le défenseur Salif Sané (Hanovre). Il y a quelques jours, certains médias annonçaient également un intérêt pour l’ancien attaquant de l’ETG Yannick Sagbo. Une chose est en tout cas certaine, il va y avoir du mouvement à Reims dans les dernières heures.

 

Vous êtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que les dernières heures du mercato vont être très agitées, voici un point sur les dossiers chauds de ce marché des transferts.

Thomas Cissoni
Rédacteur
Thomas Cissoni

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.