FC Nantes, ASSE, PSG, OL, LOSC, Girondins, OM : la L1 lésée dans la nouvelle Coupe d’Europe !

FC Nantes, ASSE, PSG, OL, LOSC, Girondins, OM : la L1 lésée dans la nouvelle Coupe d'Europe !

La future Coupe d’Europe UEL2 ne permettra pas à la France de compter un représentant en plus. Il en aura surtout un de moins en Europa League…

A compter de la saison 2021-2022, l’UEFA va relancer une troisième Coupe d’Europe : l’UEFA Europa League 2. Une compétition destinée aux recalés de l’Europa League (3e de groupe, éliminés des premiers tours…) qui permettra d’arracher un ticket pour la C3.

L’Equipe nous en dit un peu plus sur le contour des discussions, expliquant qu’elle ne donnerait pas lieu à un ticket supplémentaire pour le football français. La répartition, si la France conserve sa 5e place à l’indice UEFA, serait la suivante : trois strapontins pour la Ligue des Champions, deux places en Europa League, une place en Europa League 2.

Un club de moins en Europa League pour la France !

En clair, au lieu de bénéficier d’un club entrant en lice au 2e tour de l’Europa en août, il rentrerait directement en 3e division européenne… Sans chance d’accéder à la phase de groupe d’Europa League (et donc de bénéficier d’un repêchage).

Malgré tout, Didier Quillot (DG de la LFP) tente de défendre cette réforme : « Il s’agit d’un grand pas en avant pour le 6e club français. A l’heure actuelle, le dernir qualifié doit jouer six matches pour intégrer les poules de C3 alors qu’il n’en aura que deux avant les poules de UEL2. Ce qui compte pour les clubs, c’est le palmarès. Si un club va en finale, je pense qu’il sera très content ».

On peut toujours demander aux nombreux clubs français vainqueurs de la Coupe Intertoto si cette compétition comptait vraiment au palmarès…

Arnaud Carond