par Alexandre Corboz

Ligue 1, Ligue 2 : qui a le vivier de formation le plus performant de France ?

Si on résumait la qualité d’une formation aux résultats de son équipe réserve, l’OGC Nice a de quoi voir venir… Et l’ASSE peut franchement s’inquiéter.

Analyse.

La plupart des clubs professionnels choisissant de faire mûrir en équipe B les jeunes de leur centre de formation, les résultats de la « réserve » sont généralement un bon reflet de la qualité du vivier à même de renforcer l’équipe première dans un futur proche. On se souvient d’ailleurs que, du temps où les phases finales des réserves existaient encore (jusqu’en 2010), les générations championnes allaient généralement assez loin. Les deux dernières années, ce fut par exemple l’Olympique Lyonnais cru 1989-1991 (Gonalons, Grenier, Lacazette, Valdivia, Court etc.) qui a été sacré. D’ailleurs souvent à la lutte avec le MHSC des Belhanda, Cabella et consorts, champion de France de Ligue 1 2012. Bien sûr, il y a toujours quelques surprises, des générations spontanées qui ne confirment pas, et il convient de prendre en considération les différences entre zones géographiques mais généralement, une équipe qui gagne en CFA a au moins autant sinon plus de chances de faire sortir de bons professionnels que si elle remportait la Coupe Gambardella. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés aux résultats à l’instant t des équipes réserves.

L’analyse objective des résultats :

« But ! Football Club » a réalisé une analyse objective. Non pas au classement ou au nombre de points pris (certains clubs étant actuellement à dix matches joués et d’autres seulement à sept) mais à la moyenne de points par match, en rappelant qu’une victoire vaut quatre points, un nul deux et une défaite un. Nous avons également hiérarchisé les 40 clubs professionnels par division en considérant qu’une équipe – même mal classée en CFA – était toujours plus performante qu’une réserve évoluant à l’échelon en dessous.

Réserve classement

L’OGC Nice, club le plus performant actuellement

Que retenir du classement ? Que sur les 12 formations présentes en CFA (9 L1, 3 L2), c’est l’OGC Nice qui est la plus performante (3,33 points par match sur 4 possibles). Les Aiglons sont en tête de leur championnat. Le podium est également très surprenant avec le FC Lorient (2e, 3,1 pts / match) et l’AJ Auxerre (3e avec 2,7 pts / match). A noter le retour en grâce du FC Nantes (5e avec 2,4 pts / match) et de l’OM (6e avec 2,33 pts / match), alors que le club phocéen était encore, il y a pas si longtemps, en Division Honneur. Marseille fait cependant partie des quelques réserves à faire appel à des joueurs amateurs expérimentés comme Fabrice Apruzesse, toujours là à 30 ans.

L’OL, le RC Lens et le PSG un peu dans le dur

Considérés par la DTN comme les meilleurs centres de formation français en 2015, l’Olympique Lyonnais (8e avec 2,2 pts / match), le RC Lens (9e avec 2 pts / match) et le PSG (11e avec 1,9 pts / match) réalisent un début de saison moyen et peuvent être menacés par la relégation même si aucun n’est pour l’heure en position de relégable dans leurs poules de 16 équipes. Même souci pour les Girondins de Bordeaux, pire réserve de L1 en CFA (1,7 pts / match).

L’ASSE, mauvais élève du CFA2

Au niveau de la CFA2, quatre réserves sont bien placées pour remonter : le LOSC, le FC Metz (3,38 pts de moyenne), le Toulouse FC et Le Havre. Le Stade Rennais, le Stade de Reims, le MHSC ou encore l’EA Guingamp, tous bien classés dans leurs championnats respectifs comptent également parmi les formations de Ligue 1 susceptibles de remonter cette année. En revanche, s’il y a bien une équipe qui déçoit, c’est la réserve de l’AS Saint-Etienne, pourtant régulièrement renforcée par des joueurs professionnels chevronnés. Les Verts s’affichent actuellement au 32e rang sur 36 des équipes B de Ligue 1 / Ligue 2. Neuvièmes de leur championnat, les joueurs de Julien Sablé et Thierry Oleksiak affichent une moyenne de points relativement basse (2,38 par match) et un classement moyen (9e sur 14). Saint-Etienne s’affiche même au 18e rang sur 20 des clubs de Ligue 1, seulement précédé par le SM Caen, habitué à jouer le maintien en CFA2. En effet, sur les quarante équipes de Ligue 1 – Ligue 2, ils ne sont que 36 à figurer dans le classement. Tout simplement parce que le Gazelec n’a pas de réserve et que Bourg-Péronnas, le Red Star et Créteil-Lusitanos évoluent à un niveau amateur plus bas que la 5e division.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si on résumait la qualité d’une formation aux résultats de son équipe réserve, l’OGC Nice a de quoi voir venir… Et l’ASSE peut franchement s’inquiéter.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.