par julien.perez

FC Nantes ou PSG : qui a le record d’invincibilité le plus impressionnant ?

Le Paris Saint-Germain, s’il ne perd pas ce mercredi face au FC Lorient (21h), battra le record d’invincibilité du FC Nantes version 1994-1995, invaincu pendant 32 matchs.

A une nuance près.

Christophe Galtier a été clair dimanche soir, juste après avoir une nouvelle fois perdu contre le PSG à Geoffroy-Guichard : le PSG est l’équipe la plus forte de tout le championnat de France. Ce mercredi, une preuve statistique pourrait venir confirmer ce constat. S’il ne perd pas ce mercredi soir contre le FC Lorient lors de la 24e journée de Ligue 1, le club de la capitale dépassera en effet le record de matchs sans défaite en championnat de France, jusque-là détenu par le seul FC Nantes, intraitable lors de la saison 1994-1995. Ce sujet fait beaucoup parler depuis le début de la semaine, dans le camp parisien mais aussi nantais.

Reynald Pedros n’est pas d’accord

Reynald Pedros, qui a justement participé à la folle épopée d’invulnérabilité des Canaris, a tenu à relativiser l’exploit potentiel de l’équipe drivée par Laurent Blanc. « On parle de record. J’entends depuis quelques jours que le PSG a battu le record du FC Nantes. Mais ils ne l’ont ni égalé ni battu, a-t-il pesté sur Canal+. Nous, nous sommes restés 32 matches invaincus sur une saison. Paris n’est qu’à la 23ème journée pour moi. À la 33e journée, quand le PSG l’aura battu, j’applaudirai. Mais pour l’instant notre record n’est pas encore battu ». En effet, Blaise Matuidi l’avait déjà fait remarquer à juste titre à Saint-Étienne : le PSG, si record il y a, l’aura accompli à cheval sur deux saisons. Pour lui, ce n'est donc pas encore suffisant.

Patrice Loko adouble totalement ce PSG

« C'est bien. On est des compétiteurs, on cherche toujours à aller plus haut et les records en font partie. Mais Nantes a établi son record sur une saison alors que c'est sur deux pour nous, c'est différent. Quand on joue au PSG en ce moment, on cherche ce genre de défi », a-t-il glissé, comme pour dire qu’il s’agirait d’une marque symbolique différente. A l’inverse, Patrice Loko, lui, trouverait « logique » que le PSG reste invaincu toute la saison. L’ancien buteur, interrogé par Ouest France, dit d’ailleurs « prendre du plaisir à regarder les Parisiens qui peuvent rivaliser avec les plus grands d’Europe ».

Le FC Lorient, presque favori au Parc des Princes !

Les plus fidèles supporters du FC Nantes aiment quant à eux rappeler en conclusion qu’ils ne disposaient pas des mêmes moyens colossaux à la belle époque. Le comble de l’histoire serait finalement que le FC Lorient, rival régional des Canaris, parvienne à faire tomber Zlatan Ibrahimovic et sa bande ce soir au Parc des Princes. Une enceinte où les Merlus affiche 45,5% de victoires en L1 (5/11), meilleur ratio parmi les équipes y ayant évolué plus de deux fois...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

le PSG, s’il ne perd pas face au FC Lorient, battra le record d’invincibilité du FC Nantes version 1994-1995, invaincu pendant 32 matchs. A une nuance près.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.