FC Nantes – Girondins de Bordeaux : l’idole de Gourvennec est un Canari

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux Jocelyn Gourvennec, qui retrouvera la Beaujoire ce dimanche (15h), a passé des grands moments à la Jonelière.  

Jocelyn Gourvennec fait partie de ces entraîneurs qui ont joué dans des grands clubs français avant de changer de costume. L’actuel coach des Girondins de Bordeaux est ainsi passé par le FC Nantes entre 1995 et 1998 et a encore des souvenirs plein la tête. Notamment parce qu’il avait alors croisé le chemin du joueur le plus talentueux qu’il ait côtoyé dans sa carrière : Japhet N’Doram.

Gourvennec applaudit N’Doram

« Il avait tout, avoue Gourvennec dans le quotidien Ouest France. Ce n’était pas un monstre athlétique, mais il avait tellement le sens du collectif, de la passe, du déplacement, du geste juste en toutes circonstances, de l’intelligence. Il n’y avait pas d’équivalent. » Autre souvenir mémorable pour Gourvennec, son premier but inscrit avec les Canaris contre l’OGC Nice (7-0) : « On avait fait un début de saison très difficile, on ne gagnait pas un match. Je mets le premier de la tête sur un centre de Claude (Makelele). Ensuite, on a fait 31 matches sans perdre. C’était donc le début d’une série de folie. »

JP