par Charlie Courrent

Ligue 1 - Bilan : Les statistiques que vous n'imaginiez pas découvrir sur la première partie de saison

En cette période de trêve hivernale, il est temps de faire le bilan sur la première partie de saison.

Et cette fois ci au travers de statistiques assez étonnantes. 

Alors que le PSG est largement en tête du championnat et a de grandes chances de filer droit vers le titre, certains statistiques sur cette première partie de la saison sont quant à elles plus étonnantes. Retour en chiffre sur le premier acte en Ligue 1 avec des statistiques révélées par Sport Gentside.

Un PSG dominateur dans de nombreux secteurs

Pour ce qui est de la moyenne des frappes cadrées par match, le PSG est nettement dominateur en Ligue 1 avec 7 frappes. De plus, bien aidé son attaque de feu, le PSG est spécialiste des buts marqués dans le dernier quart d'heure (16 de ses 58 buts).

Une statistique défiant une idée reçue

Alors que l'OL est souvent présentée comme l'équipe à qui l'on accorde le plus de penaltys en Ligue 1, il faut déconstruire cette idée. En effet, l'OL ne s'est vu accorder que 5 penaltys quand le Toulouse Football Club en est à 8 !

Le faible nombre de buts nantais

Avec Claudio Ranieri à sa tête, le FC Nantes est 5ème de Ligue 1 avec 18 buts inscrits. Et assez fou que cela puisse paraître, c'est un total plus faible que le SCO d'Angers avant dernier de Ligue 1 (21 buts).

Les joueurs les plus fautifs et les plus fauchés... 

Malgré les apparences, les joueurs qui ont commis le plus de fautes durant cette première partie de saison sont Andy Delort (50), Nabil Fekir (48). De son côté Neymar est le joueur le plus touché par les fautes en Ligue 1 (69 fautes, dont 5 par match). Concernant les cartons jaunes reçus, c'et Bryan Dabo qui reçoit la palme (8).

Le meilleur défenseur de Ligue est ...

Si l'on se réfère aux statistiques, c'est Frédéric Guilbert (Caen) qui est le meilleur défenseur de Ligue 1. En effet, il détient le meilleur ratio de duels défensifs gagnés sur le nombre de duels joués (270 duels joués pour 160 remportés).

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que la première partie de la saison a livré son verdict en Ligue 1, il est temps d'évoquer quelques statistiques qui peuvent paraître étonnante.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.