Ligue 1, Ligue 2 : les championnats devront finir le 3 août, le fair play financier suspendu

true

L’UEFA a décidé ce mercredi de mettre entre parenthèses le fair play financier. Et fixé une date butoir pour les compétitions nationales.

Une visio conférence entre les 55 représentants des Fédérations européennes a eu lieu ce mercredi à l’initiative de l’UEFA qui a annoncé ses nouvelles mesures face à la crise sanitaire. «Tous les matches des sélections nationales, hommes et femmes, devant être joués en juin 2020 sont reportés jusqu’à nouvel ordre, a communiqué l’instance européenne. Cela inclut les matches de l’Euro 2020 et les matches de qualification pour l’Euro féminin de 2021. Toutes les autres rencontres UEFA, y compris les matches amicaux internationaux, restent reportées jusqu’à nouvel ordre.

A lire aussi : Tous les articles sur la Ligue 1

Cette décision permet de dégager officiellement d’éventuelles dates afin que les compétitions de clubs puissent se terminer. Aucune décision n’a pour l’heure été communiquée sur la Ligue des Champions et la Ligue Europa (il reste 38 matches à disputer au total). Mais ce n’est pas tout. L’UEFA souhaite en effet que les 55 pays adhérents aient bouclé leur championnat au 3 août, dernier délai. En France, une reprise début juin pourrait permettre de disputer les 10 dernières journées de L1 et d’aller au terme de la saison.

Enfin, l’instance a décidé de suspendre le fair play financier. « Compte tenu de l’incertitude toujours plus profonde causée par cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif a décidé de suspendre les dispositions en matière d’octroi de licence aux clubs en rapport avec la préparation et l’évaluation des informations financières prévisionnelles des clubs. Cette décision s’applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21 ».