ASSE – LOSC : stratège, proche des joueurs, remise en question…les louanges faites à Galtier

ASSE - LOSC : stratège, proche des joueurs, remise en question...les louanges faites à Galtier

Christophe Galtier, l’entraîneur du LOSC, retrouve son ancien club, l’ASSE, cet après-midi à 15 heures. L’occasion pour l’Equipe de lui consacrer un long article.

Ce sera pour lui un moment empreint d’émotion. Pas une première, non, mais un plaisir évident de retrouver ce chaudron de Geoffroy-Guichard dans lequel il a oeuvré près de sept ans. Christophe Galtier, qui revient dans le Forez pour la seconde fois avec le LOSC, est aujourd’hui un entraîneur expérimenté, proche d’un saisissant exploit avec les Dogues si il parvient à les conduire en Ligue des Champions la saison prochaine.

Dans son édition du jour, le quotidien l’Equipe est revenu sur le déroulé de la carrière du Marseillais. Qui, comme tout le monde le sait, a grandi avec l’ASSE. Voilà sans doute pourquoi d’anciens partenaires de jeu au sein du club stéphanois témoignent. Dont Alain Perrin, dont Galtier était l’adjoint. « Quand il lui a été proposé de devenir numéro un , il n’était pas forcément demandeur. Il était proche du groupe, avec beaucoup d’empathie. Je l’ai encouragé à prendre la suite quand il m’a demandé si cela ne me gênait pas. Il est vraiment devenu entraîneur quand il a pris ma succession. Il n’est pas resté à Saint-Étienne la saison de trop. À Lille, il a mis en place une stratégie pragmatique. Il laisse les joueurs s’exprimer dans ce système en leur inculquant un esprit de compétition. »

Ancien gardien des Verts, et poussé sur la touche après la venue au club de Stéphane Ruffier, Jérémie Janot est également très clair sur la réussite de Galtier. Il sait parler à ses troupes. « Il sait très bien manier la carotte. D’une façon juste et loyale. Il m’a toujours dit : « Tu seras mon gardien sauf si je recrute Douchez ou Ruffier. » Il était proche mais il pouvait te rentrer dedans. Et finalement admettre qu’il s’était trompé après une bonne discussion. On n’était pourtant pas faciles à gérer mais il a excellé dans la communication et le management. Il a souvent une vision à long terme. Ce n’est pas un mec de coups mais un stratège. »

Le mot de la fin pour Alain Blachon, ancien adjoint à l’ASSE, et qui décrypte le succès de Galtier au LOSC.  « La façon dont il a géré le LOSC après Bielsa s’appuie sur son vécu avec les Verts lors de sa première saison d’intérimaire. Il a maintenu le cap sans mettre une trop grande pression. Il a câliné les joueurs quand ils perdaient, mesuré lors des succès. Et il a toujours répété que le maintien se jouerait dans les derniers matches. »

L.T.

Supporters du LOSC, votre application 100% Lille est disponible :

La Version IOS (Iphone) est disponible sur ce lien

La Version Android (Samsung) est disponible sur ce lien