par julien.demets

Le débat de la rédaction : Kalou, une erreur de casting ?

Depuis le début de la saison, Salomon Kalou peine à trouver ses marques à Lille.

Ce soir, face à Bordeaux, il est attendu au tournant. Rudi Garcia doit-il lui maintenir sa confiance ? Deux journalistes de la rédaction en débattent.

Le LOSC s'est trompé...

Comme Chelsea avant lui, Lille a cru à l'explosion du joueur. Au lieu de ça, l'Ivoirien est une nouvelle fois en train d'imploser. Attendu comme le successeur d’Eden Hazard, Salomon Kalou n’a toujours pas convaincu. Le fera-t-il un jour ? On peut en douter. Car depuis le début de saison, les supporters lillois ne se sont jamais régalés sur un match de l'Ivoirien. Entre prestations moyennes, blessures et suspensions, il faut sérieusement commencer à se poser des questions sur les réelles capacités du joueur.

Chelsea ou Lille, même combat

Si techniquement il est au-dessus du lot, Salomon Kalou est trop inconstant pour être considéré comme un titulaire en puissance. A Chelsea, il se plaignait qu'il ne jouait qu'un match sur trois et qu'il avait donc du mal à satisfaire son coach. Recevable. Mais à Lille, Rudi Garcia lui a toujours donné sa pleine confiance et un poste de titulaire et ne le lance pas des bouts de matches, comme à Londres. Malgré ça, le résultat reste le même.

L'éternel espoir

En 2005, Kalou est devenu le premier joueur africain à remporter le trophée Johan Cruyff, récompensant le meilleur espoir de l'année. Un trophée qui résume aujourd'hui parfaitement la carrière du joueur. A 27 ans, Kalou n'a jamais percé malgré de bonnes choses entrevues. Il est ce qu'on appelle en football un éternel espoir.

Michael LESCOT

Il va s'imposer !

On est entré dans l'ère du zapping, et le monde du football, surmédiatisé, n'échappe pas à cette tendance lourde. Il y a quelques années encore, on laissait un joueur, quel que soit son statut, prendre le temps de s'intégrer dans son nouveau club, quitte à démarrer sur la pointe des pieds. Mais désormais, l'efficacité et la rentabilité sont les seules valeurs qui tiennent aux yeux des observateurs. Pas le droit à l'erreur.

Pas là pour remplacer Hazard

Et Salomon Kalou n'est pas une une erreur de recrutement. Que ses performances au LOSC soient pour l'instant en deça de ce que l'on attend d'un joueur sacré Champion d'Europe en mai dernier, c'est un fait. Mais qu'on remette en question sa venue dans un club ambitieux, ou qu'on le considère comme le seul responsable de la méforme lilloise, c'est prématuré et injuste. Même en venant de Chelsea, l'Ivoirien ne peut pas remplacer Eden Hazard au pied levé, ce n'est pas son rôle. L'an passé, Joe Cole avait eu autant de mal que lui à s'acclimater à la L1. Ce n'est pas si facile !

 Gagner en maturité

Comme son frère aîné Bonaventure (qui lui a vraiment explosé en vol), Salomon n'est pas un compétiteur-né. Il a besoin de se sentir en confiance pour donner sa pleine mesure. Et s'il n'était pas un titulaire indiscutable chez les Blues, c'est essentiellement dû à son profil, plus instinctif qu'endurant. Bien sûr, il doit redoubler d'efforts pour se montrer plus décisif, mais son talent et sa mentalité ne sont pas à remettre en cause. Si on ne lui met pas de pression excessive sur les épaules, l'Eléphant ne va pas tarder à briller, et peut-être même devenir, plus qu'un joker de luxe, ce joueur mature capable de tirer son équipe vers le haut. Un peu de patience...

Anthony BERTHOU

 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Salomon Kalou déçoit depuis son arrivée à Lille, cet été. Faut-il croire en lui ? C'est le débat de la rédaction.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.