LOSC – ASSE (3-1) : Bamba en feu, Pépé toujours top… Focus sur les 5 Dogues du match

Dans la lignée de sa belle victoire face à l’OM, le LOSC a battu l’ASSE ce samedi au Stade Pierre-Mauroy (3-1, doublé de Jonathan Bamba et but de Nicolas Pépé). Nous nous sommes arrêtés sur la prestation de cinq Dogues.

Jonathan Bamba a été phénoménal

Auteur de ses 6e et 7e buts de la saison, Jonathan Bamba a déjà égalé son meilleur total en Ligue 1 après seulement neuf journées. Face à son club formateur, l’ailier lillois n’a pas fêté ses buts… Mais il a vraiment fait mal à la pataude défense ligérienne, trop souvent prise de vitesse par ses accélérations. Il s’est également distingué par une passe décisive. Grâce à lui, la « BIP-BIP » est désormais à la finition de 15 des 18 buts lillois.

Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné ont fait mal

Comme à leur habitude, Jonathan Ikoné et Nicolas Pépé ont été très remuants. Si l’attaquant vedette ivoirien a mis 40 minutes à rentrer dans le match, Pépé a ensuite multiplié les percussions épuisantes pour la défense de l’ASSE et a logiquement été récompensé d’un but sur une contre-attaque. Quant à Ikoné, il aurait pu marquer ou délivrer une passe décisive sans la vigilance de Stéphane Ruffier.

Loïc Rémy monte en régime

Décevant jusqu’à présent, Loïc Rémy est monté en régime à la pointe de l’attaque des Dogues. S’il a un peu décliné physiquement au fil du match, l’ancien joueur de Chelsea a été très présent sur le début de match et est impliqué sur l’ouverture du score. On l’a aussi vu proposer des appels intéressants. 90 minutes qui vont lui faire du bien pour la suite.

José Fonte, le bémol de la journée

C’est le gros point noir de ce match : si les Dogues ont conforté leur seconde place de Ligue 1 en écartant un concurrent direct, Christophe Galtier a perdu son patron de défense José Fonte, sorti sur blessure à la 36e minute et remplacé par un Yves Dabila très propre.

Arnaud Carond