par Charlie Courrent

LOSC : Cet entraîneur surprise de Ligue 1 qui descend Marcelo Bielsa

Très surprenant depuis le début de la saison avec Dijon (10ème avec 9 points d'avance sur le barragiste), Olivier Dall'Oglio est revenu pour le quotidien L'Equipe sur la méthode Bielsa.

 

Pratiquement déjà sauvé de la relégation, le DFCO a enchanté les observateurs de Ligue 1 cette saison. En pratiquant un jeu très ouvert porté vers l'attaque, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont démontré qu'on pouvait avoir des ambitions de jeu, même quand on joue le maintien. Et, avant de se déplacer au Vélodrome (à 17 heures), le technicien dijonais s'est confié au quotidien L'Equipe.

La méthode Bielsa visée

Quand lui a été posé la question de ses modèles dans le milieu du football, Olivier Dall'Oglio a affirmé ne pas en avoir. Ceci-dit, cela ne l'empêche pas d'observer les méthodes de ses collègues. "Par exemple, Marcelo Bielsa a toujours eu des idées différentes, qui étaient intéressantes. Sur le papier, c'est faisable, 90 minutes de pressing. Mais on joue avec des hommes, pas avec des machines. Donc, voilà, le système Bielsa n'est pas valable. Bielsa a duré à Marseille (une saison) et à Lille (cinq mois). S'il avait été un entraîneur français, il aurait disparu au bout de quinze jours. On ne peut pas se permettre ce qu'il se permettait, ni dans le système de jeu ni dans la conception de certaines choses. Non seulement on aurait vite sauté, mais on ne serait jamais réapparus".

Charlie COURRENT

(Propos recueillis par le quotidien L'Equipe).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Olivier Dall'Oglio, entraîneur du DFCO, est revenu pour L'Equipe sur le cas Marcelo Bielsa. Il en a profité pour critiquer sa méthode.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.