par Alexandre Corboz

LOSC – FC Nantes (2-1) : ces 4 héros nordistes de la victoire face aux Canaris

Ce samedi, le LOSC a battu le FC Nantes (2-1, buts de José Fonte et Jonathan Ikoné) et validé son excellent début de saison.

Analyse.

Si le LOSC n'est pas parvenu à appliquer son tarif maison (3 buts), les Dogues ont néanmoins assuré le résultat comptable avec trois points venant récompenser un match globalement maîtrisé sans être génial. Avec 13 points en 6 journées, les hommes de Christophe Galtier reviennent dans les pas du PSG et pourraient être les grands gagnants de la journée avec le déplacement compliqué de l'OM à Lyon.

Ikoné et Fonte enfin mis en lumière

Si jusqu'à présent, c'était surtout Nicolas Pépé et Jonathan Bamba qui avaient les faveurs des éloges, ce samedi contre les Canaris, c'est l'autre membre du trio « Bip-bip » Jonathan Ikoné qui s'est distingué avec un but sublime, ovationné à sa sortie et validant lui aussi un début de saison abouti. Autre joueur justement mis en lumière après des débuts intéressants sous le maillot lillois : José Fonté, auteur de son premier but en Ligue 1 pour fêter la première titularisation en pointe de son frère Rui, un peu plus discret.

Maignan présent dans les moments clés

On l'a suffisamment critiqué l'été dernier pour ne pas oublier de l'encenser quand il le mérite. Ce samedi, Mike Maignan a encore été précieux. S'il ne peut rien sur le but de Kalifa Coulibaly, l'ancien gardien du PSG a sorti deux parades déterminantes devant Rongier pour éviter le 1-1 (17e) et sur Gabriel Boschilia dans le money-time (92e). Cette après-midi, il a clairement rapporté deux points.

Pépé pas décisif mais toujours aussi virevoltant

Avec 4 buts et 3 passes décisives en 5 journées, Nicolas Pépé était le joueur le plus décisif des cinq grands championnats avant ce week-end. Ce samedi, l'ancien Angevin n'a pas fait parler les statistiques. Ce n'est pas faute de s'être demené et d'avoir été altruiste. Ciprian Tatarusanu et les montants lui ont fait barrage. Il est aussi passé proche de bénéficier d'un penalty (86e).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi, le LOSC a battu le FC Nantes (2-1, buts de José Fonte et Jonathan Ikoné) et validé son excellent début de saison. Analyse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.