par Laurent HESS

LOSC : le vrai leader de la « Bip-Bip » n’est pas celui que l’on croit

Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné ont inscrit 78% des buts du LOSC depuis le début de la saison.

Avec 5 buts chacun, Pépé et Bamba flambent. Mais Christophe Galtier ne mésestime pas l’influence d’Ikoné, bien au contraire.

11 buts sur 14 ont été inscrits par le trio Pépé-Bamba-Ikoné depuis le début de la saison, au LOSC. La « Bip-Bip » carbure plein pot. « Ils ne sont pas seulement complémentaires, ils sont complices, explique Christophe Galtier dans L’Equipe. Tous les trois sont issus de la même région (Ile-de-France). Ils sont postes. S’ils sont efficaces, c’est que l’équipe s’appuie sur ce qu’ils sont et qu’ils répondent présent tous les jours, notamment en assumant des taches moins valorisantes. »

Ikoné a modifié le visage des Dogues

Et à « Galette » d’insister sur l’apport de Jonathan Ikoné. « On avait fini la saison dernière en enlevant la pointe basse du milieu et la présence d’Ikoné dans l’effectif nous permet d’avoir cette qualité technique et cette capacité à se projeter vers l’avant. On place aussi un gaucher au cœur du jeu ». Gaucher, Nicolas Pépé l’est aussi, mais c’est Jonathan Bamba qui occupe le couloir gauche. Ikoné, lui, est l’électron libre, en soutien de la pointe. Une liberté qui se traduit par les chiffres : l’ancien parisien est le joueur de L1 qui tente le plus de dribbles (4,9 dribbles par match).

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné ont inscrit 78% des buts du LOSC depuis le début de la saison. Avec 5 buts chacun, Pépé et Bamba flambent. Mais Christophe Galtier ne mésestime pas l’influence d’Ikoné, bien au contraire.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.