par Alexandre Corboz

LOSC : les Dogues de Christophe Galtier, autopsie d'un projet de jeu vers l'avant

Cette saison, le LOSC veut donner du plaisir à ses supporters.

.. Et affiche quelques promesses intéressantes au niveau de son secteur offensif.

Il y a quelques jours, à l'occasion d'une interview à RMC, Christophe Galtier faisait des promesses sur la volonté de jouer du LOSC. « J’évolue dans une organisation plus offensive que la saison dernière. L’an passé, l’effectif était dessiné d’une certaine manière et j’ai voulu dessiner les contours d’un effectif différent. Luis (Campos) et mon président m’ont suivi là-dedans. A moi et à mon staff de rendre cet effectif performant, attrayant et compétitif ». Il faut dire que sur les 4 premières journées de Ligue 1, les Dogues affichent quelques promesses.

Pepe – Bamba, un duo prometteur

En attendant de voir à l'oeuvre Rafael Leão et Rui Fonte, en attendant que Loïc Rémy revienne à son meilleur niveau, le LOSC a trouvé un duo intéressant. Avec trois passes décisives (meilleur passeur de Ligue 1) et un but, Nicolas Pepe part sur des bases prometteuses. Troisième meilleur buteur du championnat avec trois réalisations, Jonathan Bamba s'est également montré à son avantage.

Au stade Pierre-Mauroy, le tarif c'est 3 !

Avec 6 buts au compteur, le LOSC tourne déjà mieux que l'équipe de Marcelo Bielsa la saison passée (4 buts en 4 journées dont 3 lors du match inaugural contre Nantes). On distingue une équipe nordiste à deux visages, muette en déplacement (0-0 à Monaco, défaite 1-0 à Angers) mais séduisante dans son grand Stade. 3-1 en ouverture face à Rennes, 3-0 contre Guingamp. De quoi refaire du stade Pierre-Mauroy un déplacement craint de Ligue 1 ?

Une vraie volonté d'attaquer

Christophe Galtier ne se contente pas de dire qu'il veut que son équipe joue l'offensive, il le montre aussi dans les faits. Le LOSC est la 5e équipe de Ligue 1 qui tient le plus le ballon (56% de possession), seulement devancé par le PSG, le FC Nantes, l'OL et l'OM. C'est également la troisième équipe qui tire le plus au but derrière les deux olympiques (58 frappes, 39,7% de ballons cadrés). Contrairement au Saint-Etienne de Galtier, qui voyait ses possessions se finir régulièrement par des centres, le LOSC 2018-2019 tente davantage sa chance qu'il cherche le jeu de tête de sa pointe (17e sur 20 au nombre de centres, 13e sur le nombre de corners obtenus).

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette saison, le LOSC veut donner du plaisir à ses supporters... Et affiche quelques promesses intéressantes au niveau de son secteur offensif.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.