LOSC, OL : Lille et Lyon déjà assurés du podium en fin de saison ?

RC Lens, LOSC : Galtier et Montanier font cause commune contre le « french bashing »

D’après le CIES, le LOSC et l’OL ont de grandes chances d’accompagner le PSG sur le podium en fin de saison. Explications.

Le PSG sera champion de France au mois de mai, cela ne fait déjà plus l’ombre d’un doute avec l’avance prise par le club de la capitale sur ses poursuivants à la mi-saison. Mais le suspens reste entier pour les places d’honneur. Pourtant, rien ne devrait bouger ou presque à en croire le CIES (Centre international d’étude du sport).

L’Observatoire du football a étudié le parcours des équipes qui ont le plus performé par rapport à leur niveau de jeu et, à l’inverse, à celles qui n’ont pas été récompensées de leurs efforts malgré leur qualité de jeu. Les algorithmes ont défini le nombre de points que sont censé prendre les 20 clubs de L1 lors de la seconde partie de saison et selon ces prédictions, le PSG sera champion devant l’OL et le LOSC. ns surprise, Paris sera champion selon cette prédiction, devant… Lyon et Lille. Montpellier terminerait 4e. « La sur/sous-performance ont été calculées sur la base d’un modèle statistique bâti sur les saisons 2016/17 et 2017/18 incluant les tirs cadrés, la possession de balle et les tirs concédés depuis sa surface », précise le CIES. Mais qu’en pense l’ASSE, actuelle 4e de L1 à égalité avec l’OL, et qui peut revenir à 1 point du LOSC ce mercredi en cas de victoire contre l’OM, en match en retard ?

Laurent HESS