par julien.demets

LOSC : son poste, l'équipe de France... Djibril Sidibé en toute humilité

Excellent cette saison avec le LOSC, Djibril Sidibé refuse de s'enflammer, même si l'équipe de France est dans un coin de sa tête.

 

Auteur de 3 buts et deux passes décisives cette saison en Ligue 1, Djibril Sidibé fait aujourd'hui partie des meilleurs latéraux de l'Hexagone. Le paradoxe, c'est que l'arrière gauche réalise un excellent championnat à un poste qui n'est pas le sien à l'origine, son meilleur pied étant le droit. Mais le joueur de 23 ans a fini par s'adapter.

"Je garde une préférence pour le côté droit (clin d’œil amusé). Plus sérieusement, à la base j’ai été latéralisé à droite. Maintenant, j’ai connu des périodes où je n’avais pas forcément le choix et où j’avais besoin de temps de jeu. Du coup, quand on a fait appel à moi, j’ai répondu présent et aujourd’hui, je relativise sur ma position, d’une part parce que certains ne jouent pas, et d’autre part parce qu'au fond, ça ne me pose pas de soucis. Mon pied gauche, je le travaille et je continue de le faire progresser. Que ce soit à Lille ou dans un autre club, on demande à un latéral moderne d’être capable de bien défendre, de contre-attaquer et si possible, de savoir évoluer sur les deux ailes."

Cette polyvalence, combinée à des prestations de qualité, peuvent-elles ouvrir la porte de l'équipe de France au natif de Troyes ? Pour l'instant, lui-même préfère n'en parler qu'à voix basse.

"Pour atteindre l’Équipe de France, il faut déjà que ton temps de jeu soit optimal. Puis l’expérience, la maturité, l’attitude du joueur, la médiatisation entrent en ligne de compte. Je ne suis pas focalisé sur l’Euro 2016, mais c’est un événement attendu par tous les joueurs. Bien évidemment que si le sélectionneur fait appel à moi, j’irais avec joie ! On n’en est pas là. Je me concentre sur mon club, mes performances, ma régularité, mes statistiques. Bien sûr, à terme, les latéraux chez les Bleus comme Evra, Debuchy, Sagna, Jallet atteindront un âge qui permettra peut-être de libérer une place. D’ailleurs, des joueurs comme Digne, Kurzawa sont déjà positionnés pour renouveler la génération. Alors pourquoi pas moi ?"

Si Djibril Sidibé continue ainsi, il n'y a pas de raisons que Didier Deschamps ne se penche pas sur son cas...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Excellent cette saison avec le LOSC, Djibril Sidibé refuse de s'enflammer, même si l'équipe de France est dans un coin de sa tête.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.