par landry@evernet.fr

OM, LOSC : Thauvin ou Origi bientôt récompensé ?

La fin de saison est proche et c'est l'heure des récompenses.

Le très drôle compte Twitter de Winamax propose d'élire le pire joueur de L1. Parmi les cinq candidats (Brandao, Ahamada, Lavezzi, Thauvin et Origi), les deux derniers semblent tenir la corde. D'autant que leur descriptif est à mourir de rire. A vous de choisir… et de voter !

Florian Thauvin avait laissé entrevoir son immense potentiel l’an dernier, à Lille, en refusant de s’entraîner un mois durant pour signer à l’OM. Mais en football, le plus dur est de confirmer, car il suffit d’une seule décision intelligente pour faire dérailler une carrière. En se séparant de son mentor Tonton Adil pour s’entourer d’anciens potes de collège revenus à la surface, le milieu offensif a choisi un environnement propice à l’épanouissement d’un jeune footballeur sous pression. Victime du football offensif prôné par son entraîneur, Thauvin a mal démarré sa saison avec deux réalisations et une passe décisive en cinq journées, avant de se reprendre, bien aidé par ses coéquipiers. Son intégration, favorisée par des insultes lancées en février à Dimitri Payet, le meilleur joueur de l’effectif, se déroule pour le mieux, et la seconde partie de saison est la sienne : un seul but, aucune passe décisive puis un geste d’énervement contre son coach protecteur qui lui vaudra une mise à l’écart contre Metz. Quel bilan !

Pourquoi mérite-t-il le trophée du MVPire ?

- On est incapable de se souvenir d'un bon dribble.- On parle plus de sa copine que de lui.- Pour valoriser son titre de champion d'automne.

 

Recruté l’été dernier par le Liverpool de Balotelli pour 14 millions d’euros bonus compris puis prêté à Lille, Divock Origi s’est immédiatement mis au diapason de l’attaquant italien : des approximations, un investissement minimal sur le terrain et un rapport coût/buts marqués prodigieusement scandaleux. Au moins, les fans des Reds ne seront pas déconcertés. Le Belge avait très mal commencé sa saison en marquant dès la deuxième journée à Caen puis contre Nantes (5e journée) et Bastia (8e journée). Comme tous les grands champions, il s’est alors reconcentré sur son objectif de la saison, le MVPire. Aucun but inscrit en six mois, d’octobre à mi-mars : un rythme incroyable, brusquement stoppé par un triplé contre Rennes. « J’ignore ce qu’il s’est passé ce jour-là. Je suis jeune, j’apprends de mes erreurs. J’espère ce que cet accident de parcours ne me privera pas du trophée. » Une déclaration pleine d’humilité.

Pourquoi mérite-t-il le trophée du MVPire ?

- Il est le principal artisan du départ de René Girard.- Il a failli ne pas résister à la concurrence de Michael Frey.- 14M€ quand même... Qui fait mieux ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Marseillais et le Lillois pourraient décrocher un trophée dont personne ne veut…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.