par Alexandre Corboz

ASSE - OL : quand Lacombe se mêle des conflits de supporters

A la différence du plus grand nombre, lui ne souffle qu'assez rarement sur les braises.

On parle ici de Bernard Lacombe, emblématique dirigeant de l'Olympique Lyonnais qui, avant chaque ASSE-OL ou OL-ASSE, a droit à ses traditionnels entretiens dans les médias. Ce derby comme les précédents, le conseiller de Jean-Michel Aulas le sent "tendu" entre les supporters : "Il faut faire attention à ce qu’on dit pour éviter les débordements. C’est la situation sportive des deux clubs qui veut ça. Avant, on se mettait un ou deux pains, et c’était tout. Aujourd’hui, les groupes de supporters s’envoient très vite des trucs qui nécessitent l’intervention de la police. Le football doit être une fête ; il faut qu’on garde ça", plaide l'intéressé dans France Football.

Cette fois, celui qui a joué dans les deux clubs raconte une anecdote, certes connue, mais qui pourrait inciter les supporters les plus virulents à parfois réfléchir : "A Sainté, j'ai passé une année fabuleuse dans une ville où tout le monde, du boucher au boulanger, ne parlait que football(...)Et puis, Jacques Santini avait été super moi. J'avais perdu mon père, puis un cousin, j'ai connu des moments difficiles. Il m'a dit : "Tu dors à la maison, tu es chez toi." Ce sont des choses qui devraient interpeller certains de nos supporters. S'ils vivaient des moments comme-ça, ils changeraient peut-être de comportement."

Quid de ses souhaits sportifs pour le derby ? "Qu’on le gagne, mais qu’on reste encore au coude à coude ensuite avec les Verts. Et nous devant, hein... Il faudrait dix clubs en France avec des stades pleins comme le sera Geoffroy-Guichard dimanche pour que notre Championnat soit d’un autre niveau."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la différence du plus grand nombre, lui ne souffle qu'assez rarement sur les braises. On parle ici de Bernard Lacombe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.