FC Barcelone – OL (5-1) : le penalty du Barça… Dugarry s’insurge et il n’est pas le seul !

FC Barcelone : face à Lyon, un énième record est tombé

Christophe Dugarry qualifie d’escroquerie le penalty obtenu par Luis Suarez sur l’ouverture du score barcelonaise contre l’OL. Et d’autres voix s’élèvent déjà.

Lancé par Lionel Messi dans la profondeur sur la gauche de la surface de réparation lyonnaise, Luis Suarez s’est écroulé après un tacle raté de Jason Denayer et M. Marciniak a accordé un penalty au Barça… alors que le ralenti montre bien que le défenseur lyonnais n’a pas commis de faute sur l’Uruguayen, qui s’est jeté au sol après lui avoir marché sur son pied : c’est à la 17e minute que le match Barça-OL a basculé. Lionel Messi a ouvert le score en transformant le penalty d’une Panenka. La suite, on l’a connaît, avec l’élimination de l’OL.

Mais cette action a pesé lourd dans la balance. Et elle est l’objet, déjà, de nombreux commentaires. Sur le plateau de L’Equipe du Soir, Saïd Ennjimi ne comprenait pas comment M. Marciniak a pu se laisser abuser. «C’est Luis Suarez qui lui marche sur le pied», a dit l’ancien arbitre.

« Autant de moyens déployés pour aboutir à une erreur pareille, c’est incroyable », a glissé Paul Le Guen dans la même émission.

Sur RMC, Christophe Dugarry a été beaucoup plus virulent.« Ce que j’ai vu ce soir c’est la plus grosse escroquerie de l’histoire avec la VAR. Il faut qu’on passe les gens qui visionnent au détecteur de mensonges. Ce n’est pas possible de voir ça, c’est honteux », s’est indigné l’ancien champion du monde. Avant d’ajouter : « Luis Suarez mérite un avertissement pour la faute sur Jason Denayer, et un autre pour sa simulation pitoyable. Moi, je l’expulsais. » De son côté, Stéphane Lannoy, autre ancien arbitre, a évoqué un possible dysfonctionnement du VAR.

Laurent HESS