par vfbrancaleoni@gmail.com

OL - ASSE : l'incroyable réussite de Galtier à Gerland

Si son bilan face à Lyon à Geoffroy-Guichard est médiocre (1 victoire pour 5 défaites), Christophe Galtier réussit paradoxalement très bien à Gerland.

 

1,6 point par match à Lyon

Depuis qu’il a été intronisé coach des Verts le 15 décembre 2009, le Marseillais affiche un bilan positif à Gerland : 2 victoires, 2 nuls pour une seule défaite. Soit une moyenne de 1,6 point pris dans ce stade. Rare sont les enceintes de L1 où les Verts connaissent une telle réussite. Et encore, le bilan pourrait être meilleur. En effet, le 13 mars 2010, pour sa première visite en temps que coach principal et alors que l’A.S.S.E. était à la peine au classement, son équipe était passée proche de l’exploit (1-1). L’égalisation lyonnaise s’était d’ailleurs jouée sur un coup du sort. Loïc Perrin, alors latéral droit, étant sorti du terrain blessé, laissant les Verts à dix sur l’égalisation de Lisandro Lopez. La faute à Guirane N’Daw, lequel avait pris un peu trop de temps à l’échauffement.

Le 25 septembre 2010, pour sa deuxième visite, Christophe Galtier avait su trouver les mots, s’appuyant sur la vidéo d’un supporter (Jolan42) pour galvaniser ses troupes sur le trajet menant au stade. C’était le 100e derby et les Stéphanois avaient pris la tête de la Ligue 1, plongeant Lyon dans les tréfonds du classement sur un coup franc dantesque de Dimitri Payet (1-0). C’est encore aujourd’hui le “casse du XXIe siècle” pour les Verts, archi-dominés, parfois chanceux, mais vainqueurs au tableau d’affichage. On passera sur le derby de l’année suivante où, en supériorité numérique après l’exclusion du Lyonnais Mouhamadou Dabo, l’A.S.S.E s’était complètement loupée (0-2, buts de Briand et Gourcuff). Le seul couac à Gerland de Christophe Galtier.

Sa dernière à Gerland ?

Car les deux derniers déplacements à Lyon se sont bien passés. Il y a d’abord eu le choc au sommet du 28 avril 2013, un peu plus d’une semaine après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Un match enlevé, soldé par un 1-1 après que Kurt Zouma a ouvert le score sur corner. Mais il y a surtout eu la “passation de pouvoir” du 30 mars 2014 où, dans un match chaud, Christophe Galtier avait surpris son monde en “alignant les déménageurs bretons” (dixit Pierre Ménès) dans un 5-3-2 devenu au fil de la partie un 3-5-2 plus offensif qu’il n’y paraissait. C’était d’ailleurs le match de la renaissance pour “Mad Max” Alain Gradel, lui le héros malheureux du derby aller. Sur le banc au coup d’envoi, l’Ivoirien avait offert la victoire à l’A.S.S.E. en fin de partie (2-1). Un pari plutôt réussi quand on voit où en est le gaucher un peu plus d’un an plus tard. Pour résumer, Christophe Galtier et Gerland, c’est tout une histoire. Histoire qui prendra peut-être fin dimanche. En effet, si rien n’indique que le coach des Verts quittera son poste l’été prochain, l’Olympique Lyonnais déménagera de son écrin en janvier 2015. Avant ou après le derby ? C’est la LFP qui décidera au moment de la publication du calendrier en juin…

Alexandre CORBOZ

Retrouvez notre dossier Spécial Derby dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne

but_derby

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si son bilan face à Lyon à Geoffroy-Guichard est médiocre (1 victoire pour 5 défaites), Christophe Galtier réussit paradoxalement très bien à Gerland.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.