par La rédaction

OL – Aulas : «On a des idées pour remplacer Rémi Garde»

Présent en conférence de presse en compagnie de Rémi Garde, Jean-Michel Aulas a évoqué la succession de son coach actuel, livré un portrait précis du technicien ciblé ainsi que ses prérogatives et le délai d’annonce pour la venue de ce dernier.

Président, avez-vous déjà une idée de l’entraîneur qui va remplacer Rémi Garde ?

Jean-Michel Aulas : On a fait l’annonce dès lors que la décision est définitive. Aujourd’hui, on se laisse le temps de planifier les choses. S’il y a eu des pistes qui sont sorties dans la presse, c’est essentiellement du fait qu’un certain nombre de gens se sont positionnés et ont fait de la mousse sur le dos du club. Nous avons définis un profil-type dans l’hypothèse où Rémi ne poursuivrait pas. Il est lié au projet de l’Olympique Lyonnais qui consiste à investir dans la formation et les infrastructures. Evidemment, on ne prendra pas un entraîneur qui ne parle pas français ou qui arrive avec un staff pléthorique. On va aussi faire en sorte d’avoir la mentalité qui corresponde à ce qui a été fait à Lyon.

On privilégiera toute solution qui permette d’intégrer une partie ou la totalité du staff qui arrive en fin de contrat. Nous disposons de gens compétents. On va faire en sorte de trouver un entraîneur qui connait la maison ou qui a l’état d’esprit qui correspond afin de promouvoir notre projet. J’ai demandé à Rémi (Garde) de participer à la consultant, Bernard (Lacombe) également. On a des idées mais c’est prématuré d’en parler ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a déjà des dizaines de candidatures avant même que nous ayons annoncés notre décision. C’est même un peu désagréable pour les gens en place ! On va trouver une solution. Elle sera à priori moins bonne que Rémi (Garde) vu que c’était notre premier choix mais qui apportera de la qualité. N’en déplaisent à ceux qui n’ont rien compris à l’Olympique Lyonnais, le club est aimé, apprécié et suscite des convoitises.

Avez-vous déjà pris contact avec des entraîneurs ?

Pas directement ! J’attendais que Rémi prenne une décision et l’annonce officiellement. Néanmoins, comme je connaissais la tendance et que Rémi m’en avait informé, j’ai interrogé un certain nombre de gens pour savoir s’ils étaient sous contrat, susceptibles de racheter leur contrat ou dans les profils qui étaient les nôtres. L’OL fait très envie. Hier soir, j’ai vu des rumeurs dans les médias. Au moins trois entraîneurs que nous n’avions pas dans les listes établies m’ont appelé pour me dire qu’ils étaient intéressés après avoir vu leur nom sortir dans les médias.

Avez-vous arrêté un calendrier pour prendre votre décision ?

ASAP comme on dit. As soon as possible ! Je connais précisément mon cahier des charges. Il est arrêté en consultation avec Jérôme Seydoux et Bernard Lacombe. Nous allons procéder à un certain nombre d’auditions. A partir du moment, je suis en mode « réactif » et 24/24. Le choix va se faire le plus rapidement possible. L’idéal, c’est que le choix soit fait dans la quinzaine, au retour du stage dans la banlieue de Séoul avec notre partenaire Hyundai. Les réservations pour Tignes ont été faites et le dispositif de Rémi va être maintenu le plus possible. Nous ne sommes pas dans le flou. On a une stratégie.

Peut-on imaginer une solution interne ?

Tout est possible ! Mais je ne pense pas qu’à court terme cette solution soit envisageable. La raison est simple : j’ai trois entraîneurs sous contrat (Bats, Génésio, Baticle) en plus de Rémi et c’est difficile de faire émerger l’un par rapport aux autres. Avec certitude, ils seront dans le staff. Enfin s’ils acceptent de prolonger. J’ai une confiance absolue en Joël, Bruno et Gérald.

Recueilli par A.C, à Tola Vologe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent en conférence de presse en compagnie de Rémi Garde, Jean-Michel Aulas a évoqué la succession de son coach actuel.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.