par La rédaction

OL – Bastos : «Pas sûr de rester à 100%»

En conférence de presse ce midi, Michel Bastos est longuement revenu sur le Mercato et les rumeurs qui agitent l’OL.

Souvent concerné par les bruits de couloir, le Brésilien relativise.

Michel, craignez-vous que ce Mercato affaiblisse vos chances de lutter pour le titre ?

Michel  Bastos : On a un groupe compétitif avec des jeunes de qualité. C’est vrai qu’on parle du départ de joueurs importants. A titre personnel, je pense que si on pouvait garder tout le monde ce serait mieux. Mais aujourd’hui la politique du club doit être respectée. Tout le monde est concentré sur le jeu. On laisse les bruits de côté pour ne pas déstabiliser le groupe.

Comment vivez-vous les rumeurs vous concernant ?

Très bien ! Je me suis habitué à ce qu’on parle de moi dans cette période-là. Auparavant, ça me faisait un peu mal. Maintenant je laisse parler les gens et je me concentre sur moi. Dans le football, ça peut aller très vite. Moi, j’ai une volonté. Le club a la sienne et elle est respectable. Mais aujourd’hui je suis joueur de l’Olympique Lyonnais et ça veut dire quelque chose pour moi.

En clair, vous voulez rester mais vous n’êtes pas sûr de finir la saison à l’OL…

Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire à 100% que je suis là jusqu’à la fin de saison. Ma volonté est de finir la saison ici. Mais je respecte aussi les choix du club. Si, à un moment donné, il y a une offre qui convient tous les parties, ok. Pour l’instant, il n’y a rien de sérieux ! Je suis là et bien là.

« Il n’y a que Lyon et c’est tout ! »

On a le sentiment que vous vous êtes fait une raison …

Non. Je ne pense même pas à ça ! J’essaie davantage de me concentrer sur ce qui vient. Vous parlez tous de départ mais est-ce que vous savez s’il y a vraiment des clubs sur moi ? Non ! Il n’y a que Lyon et c’est tout ! Au début de saison, il y a eu des contacts comme vous le savez tous. Mais pour l’instant, ça n’est pas le cas. A un moment donné, on a parlé de moi au pays. Je pense qu’aujourd’hui, c’est impossible ! Les clubs brésiliens n’ont pas les moyens d’acheter des joueurs. Je vous entends parler, je vous vois écrire … C’est pour ça que j’évite de parler pour faire de buzz.

Et vous ne laissez plus personne parler à votre place. Désormais vous gérez vos intérêts tout seul ?

J’essaie toujours de voir des gens à côté. Il y a des gens avec moi mais depuis un petit moment, je me gère tout seul. Je prends les décisions et je fais presque tout.

Quel regard portez-vous sur vos performances ?

Je trouve que ça progresse. Même si j’ai commencé assez fort en marquant des buts, je n’étais pas encore à mon niveau physique. Or, mon jeu tout en percussion et en vitesse nécessite que je sois à 100%. Aujourd’hui, je sens que ça revient bien. Après trois mois d’arrêt, je ne suis pas encore à mon vrai niveau mais je m’en rapproche.

Etes-vous encore gêné par votre dos ?

Non. Et je pense que ça se voit sur le terrain. Je n’ai aucun souci, aucune gêne. Je fais attention et je prends soin de mon dos. Aujourd’hui, je suis soulagé. Je n’ai plus aucune douleur.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En conférence de presse ce midi, Michel Bastos est longuement revenu sur le Mercato et les rumeurs qui agitent l’OL.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.