par Laurent HESS

OL - CdL : les 3 enseignements de l'élimination face au RC Strasbourg (1-2)

Ce mardi soir, l'OL s'est arrêté aux portes du dernier carré de la Coupe de la Ligue, battu à domicile par le RC Strasbourg (1-2, buts d'Ajorque et Koné contre une réalisation de Traoré).

Ce qu'il faut retenir.

2019 n'a pas changé les maux lyonnais

Ce mardi, l'OL a eu don de se compliquer seul la vie. D'abord en concédant un penalty très discutable, puis en dilapidant un nombre important d'occasions franches avant d'être victime d'une saute de concentration après avoir fait le plus dur.

Parfois décrié dans son utilisation très personnelle de la Var, Clément Turpin n'a rien fait pour arranger son image. À la 25e min, l'arbitre international a accordé un penalty plus que généreux à Jonas Martin alors que Kenny Tete lui avait retiré le ballon. Turpin ne s'est même pas déplacé pour voir les images.

Derrière les Lyonnais ont réagi mais manqué d'efficacité, touchant les montants par Terrier (44e) puis Depay (45e) avant de rater un penalty (Fekir à la 45e+2). Il aura fallu attendre l'entrée en jeu de Bertrand Traoré en seconde période pour que les Gones percent enfin le verrou alsacien (49e) et même après ça, il a eu une faute de marquage coupable offrant le 1-2 au RCSA sur corner (but de Lamine Koné).

Sur la fin, on a revu l'OL toucher le poteau (74e par Fekir), Terrier buter sur Bingoura Kamara (74e), Moussa Dembele manquer de peu le cadre (79e), Houssem Aouar expédier une situation en or dans le ciel de Decines (84e) et Kamara sortir une frappe lointaine de Fekir (85e). Imprécision, malchance, réaction et déconcentration... Un concentré de la saison lyonnaise jusqu'à présent.

La prestation moyenne des coiffeurs

Bruno Genesio avait choisi de faire tourner son effectif pour ce match alors que se profile déjà la réception du Stade de Reims vendredi. Auteur d'un bon match face à Bourges (2-0) en Coupe de France, Martin Terrier n'a pas complètement confirmé même s'il y a du mieux par rapport à sa première moitié de saison. L'ancien Strasbourgeois est passé proche de faire mouche à deux reprises (44e et 74e). À sa décharge, le Nordiste a joué 45 minutes piston gauche à la place de Ferland Mendy. Dans l'entrejeu, Cheikh Diop n'a pas eu l'impact d'un Tanguy Ndombele ou d'un Lucas Tousart. Sa complicité avec Houssem Aouar n'a pas paru flagrante non plus. Doublure d'Anthony Lopes en coupes nationales, Mathieu Gorgelin a vécu une soirée frustrante. Proche de sortir le penalty d'Ajorque, il n'a pas été réellement sollicité sinon. Retournant chercher le ballon dans ses filets sur un coup de casque de Lamine Kone (52e).

Le calendrier s'allège un peu

En perdant ce match, l'OL est sorti de l'une des quatre compétitions dans lesquels il était engagé. Les Gones ratent un trophée mais s'offrent une occasion de souffler au milieu d'une série dantesque qui doit les voir jouer un minimum de 9 matches en 35 jours. Les 28-29 janvier, les Lyonnais resteront au chaud avant la réception du PSG (dimanche 3 février). Pas plus mal.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce mardi soir, l'OL s'est arrêté aux portes du dernier carré de la Coupe de la Ligue, par le RC Strasbourg (1-2). Ce qu'il faut retenir.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.