par julien.demets

OL : Grenier, déjà indispensable

L’avenir de Clément Grenier s’est joué à un fil.

Finalement, l’Ardéchois a continué l’aventure dans son club formateur. Au plus grand bonheur de l’OL. Et du sien.

Deuxième journée de championnat. Tout Lyon croit, encore une fois, au renouveau de Yoann Gourcuff. Après une préparation de haute volée et un début de Ligue 1 encourageant, l’ex-Bordelais est LA recrue de l’été de l’OL. Revigoré, affûté, Gourcuff prend enfin le jeu lyonnais à son compte. Clément Grenier, lui, est redevenu le remplacement de luxe de son aîné, deux joueurs qui s’apprécient par ailleurs en dehors des terrains. L’Ardéchois est alors tout proche de s’engager à Nice où un certain Claude Puel le veut absolument. Finalement, le Breton se blesse, sérieusement au genou, face à Troyes (4-1) le 18 août. Grenier, proche de la sortie, reste alors dans son club formateur. Il était moins une.

Micoud : "Grenier, c’est celui qui est trois fois plus fort que Gourcuff ?"

Depuis, le jeune meneur de jeu (21 ans) illumine les prestations rhodaniennes. Il est impliqué dans neuf des onze buts de Lyon à Gerland... Sa justesse de passe et sa vision du jeu font notamment un bien fou à l’OL. Au point que lorsqu’il n’est pas là, comme dimanche dernier à Lille (1-1), Lyon demeure amorphe, sans solutions. Et terriblement ennuyeux. Il est devenu (déjà) indispensable. Grenier séduit dans la cité rhodanienne. Mais pas que. "Athlétiquement, il est en dessous d’autres joueurs mais, en termes de prise d’informations, il est au-dessus. Il a cette faculté de tout percevoir" , explique dans les colonnes de L’Equipe un illustre meneur de jeu de l’OL des années 2000, Eric Carrière.

Johan Micoud, l’ancien numéro dix des Girondins, est lui aussi impressionné. "Grenier, c’est celui qui est trois fois plus fort que Gourcuff et touche dix fois moins" , ironise-t-il.  Avant d’ajouter, plus sérieusement : "Il a la capacité de trouver la passe idéale quand il y a du mouvement autour de lui" . Dimanche soir (21h), Lyon comptera sur son meneur de jeu pour contourner le bloc girondin, invaincu en Ligue 1 depuis début avril. "C’est évident qui si Lyon n'avait plus compté sur moi je serais parti pour continuer ma progression" , avait expliqué mi-septembre sur RMC l’intéressé. Depuis, il a pleinement répondu sur le terrain. Encore ce dimanche ?

A.F.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’avenir de Clément Grenier s’est joué à un fil. Finalement, l’Ardéchois a continué l’aventure dans son club formateur. Au plus grand bonheur de l’OL.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.