par Alexandre Corboz

OL - Manchester City (2-2) : les Gones joueront une finale à Donetsk, les 4 enseignements

Grâce à un doublé de Maxwell Cornet, l’OL a accroché Manchester City (2-2) au Groupama Stadium.

Toujours invaincus dans leur poule, les Gones devront ramener au minimum un point de Donetsk pour passer.

Les Citizens n’y arrivent pas face à Lyon

Une fois, on peut penser qu’il s’agissait du hasard. Que l’équipe de Manchester qui avait pris le match de haut. Deux fois, on ne peut que reconnaître que Lyon a tout simplement posé de vrais soucis aux Champions d’Angleterre. Ce qui est intéressant c’est que les Gones ont bougé deux fois City dans deux animations tactiques différentes (3-4-2-1 cette fois-ci). Preuve que cet OL inconstant énerve autant qu’il peut hausser son niveau pour sortir de vrais matches de standing européens. Avec une victoire et quatre nuls, les Gones sont d’ores et déjà assurés de jouer la Ligue Europa au printemps mais doivent encore prendre un point en Ukraine dans 15 jours pour accéder aux huitièmes de finale.

Maxwell Cornet, le Monsieur Coupe d’Europe

Comme à l’aller, Maxwell Cornet a été aligné d’entrée par Bruno Genesio. Comme à l’aller, l’ancien Messin a ouvert la marque. Cette fois-ci sur un petit exploit personnel et une frappe enroulée dans le petit filet d’Ederson (55e). Un but venant récompenser plusieurs situations chaudes qu’il s’était créé (29e et 43e). A 1-1, l’attaquant ivoirien est sorti de sa boîte une deuxième fois sur une ouverture de Memphis Depay pour battre Ederson (81e). Le héros de Manchester, définitivement.

Aouar - Ndombélé, c’est la grande classe !

Comme lors du derby, Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé ont fait la paire au milieu. Comme face aux Verts, le tandem de relayeurs a eu l’emprise technique sur le jeu. Le vieux Fernandinho a peiné à tenir leur cadence. A l’impulsion de nombreuses actions offensives, présents pour calmer le jeu et ressortir proprement les ballons. S’il a toujours bien fait son devoir à Lyon, Lucas Tousart paie vraiment l’émergence d’un duo taillé pour ce 3-4-2-1. On comprend aussi mieux pourquoi Pep Guardiola est fan des deux profils.

Les coups de pied arrêtés, talon d’Achille lyonnais

Bien en place défensivement, l’OL a simplement payé ses lacunes sur coups de pied arrêtés. Un coup casque sur coup-franc indirect d’Aymeric Laporte (62e), un autre sur corner de Sergio Kun Agüero (83e). Sur le premier, Rafael est pris sur une déviation mancunienne. Sur le second, c’est Marçal - auteur d’un très bon match en axial gauche - qui est tout simplement trop court face à l’excellent timing de l’Argentin.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un doublé de Maxwell Cornet, l’OL a accroché Manchester City (2-2). Toujours invaincus, les Gones ont besoin d'un point pour voir les 8e de C1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.