par Alexandre Corboz

OL - Nîmes (2-0) : la victoire lyonnaise en 4 satisfactions et 2 déceptions

Grâce à des buts de Moussa Dembélé et Memphis Depay, l’Olympique Lyonnais s’est défait du promu nimois (2-0) ce vendredi soir au Groupama Stadium.

Malgré tout, les Gones restent en convalescence. Analyse.

Les satisfactions :

Moussa Dembélé a fait du bien en pointe

Particulièrement maladroit face à Donetsk (malgré son but) et remplaçant au Parc, l’ancien buteur du Celtic devait confirmer ses débuts prometteurs contre les Crocos. Par son enchaînement contrôle pied gauche et ballon placé pied droit, Dembélé a rassuré les fans rhodaniens : il n’a pas perdu confiance en ses qualités de finisseur. Si on a pu apprécier son jeu en appui et dos au but, le buteur lyonnais a, en revanche, laissé passer une belle balle de 2-0 (70e). Le seul point noir de son match.

Memphis Depay, le but de l'abnégation

On le disait regonflé par sa trêve réussie avec les Pays-Bas, Bruno Genesio a tout fait pour le mettre dans de bonnes conditions en lui laissant les clés du jeu et une liberté presque totale de mouvements, pourtant Memphis Depay a eu toutes les peines du monde à prendre le jeu à son compte en remplacement de Nabil Fekir. Face aux Nîmois, l'ancien Mancunien a eu beaucoup de déchet, raté de belles situations et s'est souvent retrouvé à contretemps de ses partenaires offensifs. Mais Memphis s'est accroché, montant en régime au fil des minutes : une belle ouverture pour Dembélé qui aurait dû faire mouche (70e), un corner rentrant vicieux (72e) et surtout un but de renard avant de sortir du terrain (90e). Le genre de match susceptible de le relancer ?

On a retrouvé Marcelo !En ce début de saison, Marcelo avait perdu une partie de son rayonnement. Contre Nîmes, dans un match qui n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, le Brésilien a fait preuve de beaucoup d’autorité dans ses interventions. S’il aurait pu marquer contre son camp (frappe détournée sur le poteau), l’ancien du Besiktas a délivré une merveille de passe longue pour le but de Dembélé. Sa doublette avec l’irréprochable Jason Denayer commence à fonctionner.

Ferland Mendy a réussi l’examen à droite

Rafael, Kenny Tete et Léo Dubois forfaits, on se demandait comment Ferland Mendy allait s’en tirer à un inhabituel poste de latéral droit. La réponse ? Très bien. Malgré une mise en route un peu difficile, l’ancien Havrais a effectué plusieurs déboulés et délivré quelques bons centres ... du pied droit.

Les déceptions :

Les Gones n’y ont pas mis les formes

Certes, il y a trois points à l’issue de la soirée mais que ce fut laborieux. Sauvé par son poteau en fin de première période, Anthony Lopes avait dû s’employer par deux fois (14e et 17e) pour éviter les ouvertures du score de Denis Bouanga et Sada Thioub. Convalescent, l’OL s’est quand même fait bousculer par le promu, lequel était venu armé d’un 4-3-3 très offensif et décomplexé. Rachid Alioui (68e) et Teji Savanier (88e) sont même passés proches de l'égalisation sur des frappes lointaines sur lesquelles le portier lyonnais semblait battu. Un avertissement sans conséquences.

Martin Terrier, retour difficile

Dans son couloir droit, associé pour la première fois à Ferland Mendy, Martin Terrier a eu beaucoup de mal à exister, beaucoup de mal à trouver ses coéquipiers aussi. L’ancien Strasbourgeois, qui avait quand même la circonstance atténuante d’un retour de blessure, doit trouver sa place. Son un contre un face à Paul Bernardoni (79e) aurait pu lui redonner la confiance, dommage qu’il n’a pas réussi sa frappe enroulée.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un but de Moussa Dembélé, l’Olympique Lyonnais s’est défait du promu nimois (2-0) ce vendredi soir au Groupama Stadium.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.