par Alexandre Corboz

OL - OGC Nice (3-2) : les 45 minutes qui ont envoyé Lyon en Ligue des Champions

A l’issue d’un match intense, épique et incertain jusqu’au bout, l’OL a arraché son billet pour la Ligue des Champions en battant Nice grâce à un triplé de Memphis Depay (3-2).

45e : Bruno Genesio, un coaching déterminant

Bruno Genesio jouait sans doute son poste à la tête de l’OL ce samedi soir. A la pause, l’OL - même s’il était volontaire dans le jeu - était mené au score et virtuellement reversé en Ligue Europa. A la pause, outre le fait d’avoir sans doute su trouver les mots pour redresser une équipe en souffrance, le technicien a procédé à un changement tactique payant en revenant au 4-2-3-1 avec Mariano en pointe, sortant un Tanguy Ndombélé hors du coup. On notera que c’est également sur un gros travail de récupération de Jordan Ferri, tout juste rentré en jeu, que Memphis Depay s’est offert son hat-trick. Cela n’a pas empêché les Bad Gones de déployer une banderole réclamant que l’OL “tourne la page” Genesio après le coup de sifflet final.

49e : Nabil Fekir passeur pour des adieux réussis

Pour ce qui était peut-être son dernier match, Nabil Fekir voulait briller. Lors du premier acte, on l’a souvent vu tenter d’obtenir un penalty (un seul sur les trois demandé aurait pu se siffler). En deuxième période, changement de visage pour le capitaine de l’OL, affamé sur le pré et auteur du déboulé rageur pour offrir l’égalisation sur un plateau à Memphis Depay (49e). Sorti sous les clameurs du Groupama Stadium à la 85e.

66e : l’instant génial de Memphis Depay

Le 18e (et avant dernier) but en Ligue 1 de la saison de Memphis Depay aura sans doute été le plus important. Ce fut aussi le plus filou et l’un des plus géniaux inscrit par le Néerlandais. Sur un coup-franc à un peu plus de 22 mètres plein axe, l’ancien Mancunien a eu l’idée géniale de glisser le cuir sous le mur azuréen qui avait sauté. Une frappe morte qui a pris le poteau pour surprendre Walter Benitez et offrir le 2-1 à l’OL.

Derrière, ça a tenu tant bien que mal...

En deuxième période, Lyon a eu énormément de réussite défensive. D’abord lorsque Mario Balotelli a manqué une balle incroyable à 1-1 (62e) alors qu’il était en position défensive. A la 81e minute, Mathieu Gorgelin a sorti une parade déterminante sur une frappe en pivot d’Alasanne Pléa avant qu’un improbable cafouillage ne soit repoussée sur la ligne. On a quand même bien tremblé quand Pléa, qui aurait dû être exclu bien avant, a inscrit le but du 3-2 à la 88e.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OL a arraché son billet pour la Ligue des Champions en battant Nice grâce à un triplé de Memphis Depay (3-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.