par Alexandre Corboz

OL - Toulouse FC (2-0) : 4 signaux favorables dans la course au podium

Grâce à un doublé de Memphis Depay lors du premier acte, l’OL s’est imposé en patron face au Toulouse FC (2-0) sur sa pelouse ce dimanche soir.

Un succès capital dans la course au podium.

Une victoire sans trembler pour répondre aux supporters… Et à l’OM

“Vous vous êtes trop souvent foutus de nous ! Marseille ne fera pas oublier Moscou”, “Prenez exemple sur nos valeurs : ne lâchez rien, sauvez l’honneur !” du côté des Bad Gones. “Sauvez ce que vous n’avez pas encore gâché !”, déployé par les Lyon 1950. Si les supporters lyonnais ont encouragé, ils ont aussi passé des messages. Un contexte gentiment frondeur, pas simple à gérer, mais l’OL a apporté une belle réponse par cette victoire. Un succès d’autant plus valorisant que la victoire de l’OM hier à Dijon avait mis la pression sur les épaules de Bruno Genesio et de ses ouailles.

Une réponse collective aux absences, Aouar immense

En l’absence de Mariano Diaz et Nabil Fekir, deux des joueurs les plus efficaces de l’OL cette saison, on pouvait nourrir quelques craintes sur la capacité des Rhodaniens à trouver la faille face à Toulouse. Les Gones l’ont non seulement fait mais ont également su produire un jeu collectif de qualité durant 70 minutes (avant que certains travers individualistes ne ressurgissent). Un jeu qui, comme à Marseille, a été amené par les deux pointes hautes du 4-3-3 lyonnais, Tanguy Ndombele et Houssem Aouar. Le milieu formé à l’OL a vraiment éclairé le jeu par sa technique, son jeu en première intention et ses inspirations. Il ne lui a manqué qu’un but pour valider sa très bonne performance.

Depay dans l’axe, une vraie bonne idée

Mariano Diaz suspendu, Bruno Genesio avait fait le choix d’aligner Memphis Depay dans un rôle d’attaquant axial. Le même qu’en sélection des Pays-Bas. Un registre qui avait déjà porté bonheur à l’ancien Mancunien contre le Portugal. Inspiré et efficace, Memphis a ouvert la marque d’un plat du pied plein de sang froid (23e) avant de doubler la mise sur penalty (42e). On l’a paradoxalement trouvé beaucoup plus altruiste dans ce rôle que lorsqu’il joue ailier aux côtés de l’Espagnol.

Une défense qui redevient imperméable au bon moment

Ces derniers temps, et notamment à Marseille, les Gones n’avaient pas brillé défensivement, concédant de nombreux buts. Autant dire que cette victoire face à Toulouse, acquise sur un clean-sheet, avec un Anthony Lopes très concentré sur sa ligne et auteur d’une parade immense sur Yaya Sanogo à 2-0 (77e), va faire du bien aux Olympiens.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un doublé de Memphis Depay lors du premier acte, l’OL s’est imposé en patron face au Toulouse FC (2-0) sur sa pelouse ce dimanche soir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.