par Alexandre Corboz

OM – OL (2-1) : Rudi Garcia ne se cherche pas de fausses excuses

Si Jean-Michel Aulas a occupé l'espace médiatique pour se plaindre du contexte, de l'arbitrage et même de l'attitude des Marseillais lors d'OM – OL (2-1), Rudi Garcia s'est focalisé sur le sportif pour expliquer la défaite de Lyon au Vélodrome.

Si Jean-Michel Aulas a occupé l'espace médiatique pour se plaindre du contexte, de l'arbitrage et même de l'attitude des Marseillais lors d'OMOL (2-1), Rudi Garcia s'est focalisé sur le sportif pour expliquer la défaite de Lyon au Vélodrome.

Interrogé par Laurent Paganelli dans le debrief du "CFC" sur "Canal+" ainsi qu'en conférence de presse, Rudi Garcia ne s'est pas cherché de fausses excuses : «  A onze contre dix, nous n'avons pas bien géré notre supériorité numérique. Avant cela, on avait aussi perdu Houssem Aouar, qui était le leader technique de l'équipe. Peut-être que j'avais une équipe trop offensive en première période puis plus assez technique pendant supériorité numérique », lâche-t-il : « Je crois qu'on a été bien en dessous dans les duels et la détermination. Ils ont été bien meilleurs que nous et c'est ça qui nous a posé problème aujourd'hui ».

Il assume le choix Reine-Adélaïde et ne pleure pas pour Depay

Son choix sportif avoir sorti Jeff Reine-Adélaïde, qui aurait pu amener la technique manquante, Garcia l'assume : « Il fallait un milieu en plus, pour être plus costaud. La preuve c'est qu'en 2ème période, on était plus équilibrés. Le choix s'est porté sur Jeff, mais il aurait pu se porter sur d'autres choix offensifs », a-t-il défendu. L'absence de son maître à jouer Memphis Depay comme explication ? Non plus. « Si la créativité de Depay nous a manqué ? Je crois pas, bien évidemment c'est un joueur exceptionnel et que ça nous aurait aidé. Mais c'est plus l'absence du Lucas Tousart qui nous a manqué. Pour en revenir à l'impact athlétique et la détermination dans les duels ».

« Si on a perdu, c'est en grande partie de notre faute »

L'excuse d'une équipe déséquilibrée pour expliquer cette défaite ? Pas la peine de le chercher non plus sur ce terrain là : « On a du travail à faire, pour faire progresser certains joueurs et on trouvera des solutions pour continuer à faire gagner l'équipe. Voilà », a glissé l'ancien coach de l'OM, habillé pour l'hiver par les supporters de l'OM... Et Dimitri Payet, qui après l'avoir aligné en conférence de presse, lui a fait mal sur le pré. Comme lors de l'avant-match, Rudi Garcia a zappé les questions sur son ressenti personnel : « Ce n'est pas important, c'est pas du terrain. Voilà quand on a perdu vous le savez, on a tort. Il n'y a rien d'autre à dire que ça, on aurait pu faire mieux et si on a perdu c'est aussi en grande partie de notre faute ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si Jean-Michel Aulas a occupé l'espace pour se plaindre après OM – OL (2-1), Rudi Garcia s'est focalisé sur le sportif pour expliquer la défaite de Lyon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.