Stade Brestois – OL (2-2) : ces 4 reproches à formuler à Sylvinho
par Alexandre Corboz

Stade Brestois – OL (2-2) : ces 4 reproches à formuler à Sylvinho

Menant deux fois au score sur des réalisations de Dembélé et Cornet, l'OL a été contraints de partager les points avec le Stade Brestois (2-2).

Menant deux fois au score sur des réalisations de Dembélé et Cornet, l'OL a été contraints de partager les points avec le Stade Brestois (2-2). Analyse.

La pire série du club depuis six ans

Si l'on excepte ses deux premières victoires flatteuses contre Monaco (0-3) et le SCO Angers (0-6), on ne peut pas dire que Sylvinho nous enchante depuis. Pire, avec ce nouveau résultat nul, les Gones enchaînent un sixième match de rang sans victoire toutes compétitions confondues. Une situation indigne de son statut. La pire sérieux du club depuis six ans.

Aucune continuité tactique, il se cherche

Sylvinho voulait imposer le 4-3-3 à son arrivée à l'OL. Trois jours après avoir évolué dans un 3-5-2 très défensif face au PSG, le Brésilien a encore changé son fusil d'épaule pour revenir à un 4-2-3-1 très proche de ce qui était fait l'an dernier par Bruno Genesio. Si les joueurs connaissent davantage ce système, on ne peut pas franchement dire que ce fut plus intéressant au stade Francis Le Blé.

L'incompréhensible sortie de Dembélé

Autant on pouvait s'agacer des changements tardifs de Sylvinho sur les derniers matches, autant un choix nous a franchement interpellé ce mardi. On peut comprendre le passage sur le banc d'Houssem Aouar et Memphis Depay (décevants face au PSG) ou le fait de faire souffler Jeff Reine-Adélaïde en prévision du match face au FC Nantes samedi (13h30). En revanche, difficile de valider le choix de sortir un Moussa Dembélé en feu à 1-21 à la 64e minute. L'ancien du Celtic a encore démontré à Brest qu'il serait le Monssieur Plus de l'OL cette saison (6 buts sur ses 6 premiers tirs cadrés en Ligue 1 cette saison).

Il ne résout pas les maux défensifs connus par Genesio

Outre le fait que l'OL a été victime de la malédiction des joueurs du cru (deux buts de Yohan Court, produit de l'Académie lyonnaise non conservé il y a une dizaine d'année), on s'étonnera de la faute de concentration des Gones, lesquels ont concédé l'égalisation une minute seulement après l'ouverture du score (29e). Dans le rôle du Marcelo de l'an dernier, on retrouve un Jason Denayer, capitaine peu en verve cette fois-ci avec deux buts où sa responsabilité est engagée...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Menant deux fois au score sur des réalisations de Dembélé et Cornet, l'OL a été contraints de partager les points avec le Stade Brestois (2-2). Analyse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.