par Benjamin Danet

En Avant Guingamp - OM (3-3) : A dix, puis à neuf, des Marseillais héroïques obtiennent le nul

L'En Avant Guingamp accueillait ce soir l'Olympique de Marseille dans le cadre de l'avant-dernière journée de Ligue 1.

Les Phocéens, qui menaient à la pause 2-1, ont arraché le point du nul dans des conditions incroyables.

Faute de déplacement officiel, et de groupes Ultras, les quelques supporters marseillais qui avaient effectué le long déplacement en Bretagne n'ont pas été déçus. D'entrée de jeu, alors que l'En Avant Guingamp s'était fait une spécialité de mettre la pression sur son adversaire, les joueurs de Rudi Garcia allaient vite tuer tout suspense.

Dès la 2e minute de jeu, après un ballon récupéré au milieu de terrain, Morgan Sanson adressait un centre millimétré pour Valère Germain qui, au duel avec Kerbrat, prenait le dessus et trompait le gardien guingampais d'un tête au ras du poteau (1-0,2e). Cueillis à froid, les hommes d'Antoine Kombouaré allaient même être sonnés onze petites minutes plus tard lorsqu'à la suite d'un centre d'Ocampos (côté gauche),  Florian Thauvin, d'un coup de tête astucieux, trouvait une fois encore le cadre (2-0, 13e). Deux occasions, deux buts, le réalisme marseillais était au rendez-vous !

Les Guingampais, eux, allaient attendre la 28e minute pour se créer une occasion digne de ce nom. Servi en retrait par Thuram, Deaux adressait une frappe sèche des vingt mètres, parfaitement détournée par Mandanda. Encore moins dangereux pour le gardien olympien, une frappe de Grenier (40e), parfaitement arrêtée. Alors qu'on se dirigeait vers ce break à la pause, Marcus Thuram, dans tous les bons coups, décalait Briand qui, sur le côté gauche de la surface, trouvait le poteau gauche de Mandanda. Le ballon revenait sur le pied droit de Clément Grenier qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-2, 42e).

Ocampos, la main inutile, Mandanda, le rouge sévère

Au retour des vestiaires, un coup de théâtre intervenait sur un corner anodin. Lucas Ocampos, alors qu'il n'y avait aucun danger, laissait traîner sa main sur une déviation de Briand et poussait l'arbitre à logiquement siffler un penalty. Aussitôt transformé par Clément Grenier (2-2, 51e). Amorphes, et beaucoup moins bien organisés, les joueurs de Garcia attendaient un bon quart d'heure avant de (re)sortir la tête de l'eau. Sanson, servi en profondeur par Thauvin, se présentait seul face à Johnsson mais perdait son duel (60e).

Même à neuf, l'OM domine !

L'OM allait poursuivre dans le moins bien avec une grossière erreur individuelle de Sertic, mal placé, qui laissait partir Briand seul au but. Face à Mandanda, l'ancien lyonnais crochetait et s'écroulait. Pénalty et carton rouge sévère car Mandanda ne touchait pas Briand avec sa main. Briand, lui, trompait Yohann Pelé (3-2, 70e). Pas de quoi, pourtant, abattre cette formation olympienne, en dépit de son infériorité numérique et de la fatigue de certains de ses joueurs. Sur un centre de Bouna Sarr, entré en cours de jeu, Thauvin, encore lui, reprenait du pied droit et trompait Johnsson (3-3, 81e).  Son 22e but de la saison. Sertic, sur corner, était même tout proche de donner l'avantage aux Phocéens, avant que Sorbon sauve sur sa ligne (83e). De même que Thauvin, à l'issue d'un rush solitaire (89e).

Au classement, l'OM, avec ce match nul, revient à hauteur de Monaco (74 points, mais moins bon goal-average) et conserve un point de retard sur Lyon.

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'En Avant Guingamp accueillait ce soir l'Olympique de Marseille dans le cadre de l'avant-dernière journée de Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.