L'instant OM : Canal, beIN et les instances ne nous respectent pas, à qui la faute ?
par Raphaël Nouet

L'instant OM : Canal, beIN et les instances ne nous respectent pas, à qui la faute ?

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

“Même si je suis supporter de l'OM depuis toujours, je suis né et je vis en banlieue parisienne. En tant que tel, j'ai une forte tendance à me moquer du penchant naturel des Sudistes pour la paranoïa. Je trouve tellement drôle quand un René Girard balance des "On dérange" pour justifier ses échecs. Comme si quelqu'un avait suffisamment de temps à perdre pour chercher à faire la peau de ce cher René… Je pensais être exempt de cette paranoïa ambiante, très présente autour de l'OM.

Et puis, j'ai fini par y succomber. A tel point que je ne suis pas persuadé finalement que ce soit de la paranoïa… En une semaine, nous avons eu le but de Germain à Monaco occulté par un problème technique sur Canal+, qui n'a rien trouvé de mieux que de nous passer le but de Neymar à la place, puis les trois premières minutes d'OM-Montpellier ratées parce qu'il y avait la séance de tirs au but du Trophée des champions féminin. Entre les deux clubs que l'on déteste le plus, au passage…

Trop, c'est trop. Le manque de respect est évident et il est temps de pousser un coup de gueule. Tout est vérolé dans le football français entre les Qataris qui tiennent tout le monde par le porte-monnaie et Jean-Michel Aulas qui a placé ses pions à droite et à gauche. Ça donne beIN Sports qui assume être la chaîne officielle du QSG, qui diffuse les matches de ses débutants jusqu'aux pros sans parler de petits documentaires pour combler le vide. Ça donne Canal+ qui se permet les deux cas précités. Ça donne la commission de discipline, qui a convoqué Jacques-Henri Eyraud parce qu'il a pénétré dans le vestiaire des arbitres, avec leur permission.

Aulas, lui, peut y entrer quand bon lui semble, tout le monde lui fait des courbettes. Al-Khelaïfi a eu droit en 2014 aux excuses de Thiriez parce que l'arbitrage d'un match avait été mauvais. Et nous ? Rien. Humiliation sur humiliation. Nous sommes le club français le plus populaire, le plus titré, le seul qui résiste à l'usure du temps, quand Rémois, Stéphanois, Bordelais et bientôt Parisiens (croisons les doigts) ont ou vont couler.

Mais personne ne nous respecte. A l'étranger, aucun journaliste, aucune chaîne ne remet en cause le statut des grands clubs. Dans ce pays de Footix, ça n'arrête pas. Il est temps de taper du poing sur la table, de menacer, d'insulter s'il le faut. Jacques-Henri, pour le mode d'emploi, tu appelles Bernard Tapie ou Pape Diouf. Mais par pitié, fais quelque chose !"

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Canal+, beIN, les instances… Personne ne montre de respect à l'OM, pourtant le plus grand club français. Il est temps que ça change.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.