OM : Bielsa, un mélange de De Gaulle, Don Quichotte, Suaudeau… et du Crazy Horse !

Le Marseille de Bielsa en tête du championnat avec 19 points en huit journées, il n’en fallait pas plus pour que Pascal Praud s’enflamme pour « El Loco ». Avec sa plume coutumière et sur le site du Point, le journaliste s’est amusé de métaphores :

« Comme les danseuses du Crazy Horse, les joueurs de l’Olympique de Marseille montent sur la balance chaque matin. Le diable est dans les détails et Marcelo Bielsa cultive la perfection », écrit Praud qui n’hésite pas à comparer Bielsa … à Charles de Gaulle.

« Marcelo Bielsa est gaulliste. Il déjeune à l’écart de ses joueurs, ne partage pas leur vestiaire et ne prend aucune douche en leur compagnie. Bielsa établit entre lui et le reste du monde une distance. Il incarne ce « mystère » que de Gaulle évoque et sans lequel le respect et l’autorité n’existent pas », poursuit-il, se lançant dans une ultime comparaison avec Don Quichotte et Suaudeau.

« Don Quichotte avance tel qu’en lui-même, sans artifice, toujours en survêtement, uniforme pour une vie qu’il traverse au service du football. Cet homme est habité, chacun le devine. Un ascète chez les épicuriens. Il me rappelle Jean-Claude Suaudeau, obsessionnel du ballon rond, fâché avec la terre entière pour imposer ses convictions, travailleur acharné, usant son entourage par sa volonté de faire mieux. »

Vous êtes, chaque jour, de plus en plus nombreux à les télécharger. Nous voulons parler, bien entendu, de nos deux applications pour Iphone et Android.

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant ICI.