par Alexandre Corboz

OM : bilan, Garcia, Mercato, stade, FPF... Ce qu'on retiendra du grand oral d'Eyraud !

Le grand oral (PowerPoint) de Jacques-Henri Eyraud ce jour à la Commanderie était très attendu.

S'il a dressé le bilan de la saison de l'OM, le président olympien n'a pas fait de grandes révélations. Ce que nous retiendrons malgré tout.

Sur le bilan du club

« La première phase de notre plan de redressement est achevée. Nous sommes arrivés dans une situation difficile. Un an et demi après, ce club est à nouveau compétitif. Nous sommes sur le bon chemin, il va falloir continuer. Nous avons investi en totalité sur les fonds propres de Frank McCourt. L'objectif sportif est rempli. L'OM rivalise de nouveau avec les meilleurs après une saison assez exceptionnelle. »

Sur Rudi Garcia et son avenir

Rudi a parfaitement su insuffler sa culture de la gagne avec une philosophie de jeu tournée vers l'attaque. Il a fait progresser l'équipe avec des choix forts (…) Il a encore un an de contrat. Je suis satisfait de mon choix de recruter un entraîneur de ce talent là mais je vous donne rendez-vous en début de saison prochaine pour son contrat.»

Sur l'Académie et le stade, deux grands chantiers

« On doit repenser la formation et l'OM Académie. Cela a été un très gros chantier moins visible que l'équipe mais tout aussi important (…) La fréquentation de l'Orange Vélodrome est en forte hausse avec 46 040 spectateurs en moyenne. Elle doit encore s'améliorer. Pour l'exploitation du stade, des négociations sont en cours avec Arema. Elles prennent trop de temps et doivent aboutir avant le début de la saison prochaine sinon on en tirera toutes les conséquences. Nous avons un projet amitieux pour l'Orange Vélodrome mais elles dépendent des discussions sur le stade. On veut bâtir le plus beau musée d'un club en France mais on ne va pas le construire si nous ne sommes pas l'opérateur du Vélodrome (…) Aujourd'hui, avec Arema, c'est un peu stop ou encore. Dans notre ambition, c'est un levier important. On veut des négociations équilibrées et équitables avec des intérêts pour chacun. »

Sur le fair-play financier

« Nous discutons avec l'UEFA et nous avons encore quelques semaines pour nous accorder sur le fair-play financier. Les discussions sont dans la dernière ligne droite. Je ne peux rien vous en dire de plus. On travaille avec eux de façon très positive. »

Sur le Mercato

« On ne parlera pas du Mercato aujourd'hui. Nous y travaillons avec Rudi et Andoni. On sait comment renforcer cette équipe avec une ambition toujours élevée. On va rentrer dans une période intense mais je suis bien entouré. On est ensemble à réfléchir sur un sujet si difficile avec des valeurs parfois irrationnelles. »

Même sans C1, l'OM aura les moyens

« Il n'a jamais été question en début de saison de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Plus les matches, plus on s'y est attaché. Mais cette qualification n'a pas été intégrée à notre budget. Nous avons prévu d'investir encore des montants très significatifs dans l'achat de joueurs. »

Sur les demandes de revalorisations des joueurs

« J'accepterai des choses et pas d'autres … Cela arrive aussi en entreprise. J'aurai des discussions. On n'a pas menti sur notre projet. On va continuer en étant nous-mêmes. »

Sur les fumigènes et les supporters de l'OM

« Tout le monde est frustré concernant les fumigènes. Y compris à la LFP. On a des supporters exceptionnels qui mettent l'ambiance de partout. Les fumigènes sont interdits par la loi. Je n'ai pas les moyens de tout contrôler aux entrées du stade. On va payer beaucoup d'argent. De l'argent qu'on aurait pu utiliser ailleurs. Il y a un nouveau deal à trouver. J'ai été choqué de la manière dont on a parfois traité les supporters en déplacement. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le grand oral (PowerPoint) de Jacques-Henri Eyraud ce jour à la Commanderie était très attendu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.