par Benjamin Danet

OM : Florian Thauvin transparent lors des grands rendez-vous, vrai ou faux ?

Le propos n'est pas nouveau et agace le joueur : Florian Thauvin aurait une fâcheuse tendance à louper ses grands rendez-vous face aux grosses équipes françaises ou et européennes.

Info ou intox ?

En Ligue 1, ça se confirme

En 2017-2018, Florian Thauvin a sans doute réalisé la meilleure saison de sa (jeune) carrière : 22 buts et 11 passes décisives en 35 matchs disputés. Il est même l’un des joueurs les plus impliqués dans les buts de son équipe en championnat (80). Cependant, il demeure un fossé entre ses performances face aux 5 premières équipes du championnat et face au reste de la Ligue 1. Contre les équipes classées de la 5ème à la 20èmeplace, Thauvin a inscrit 20 buts et délivré 9 passes décisives. Là, les stats du joueur né à Orléans sont impressionnantes. Face aux 5 premiers, pas vraiment le même bilan : 1 but et 1 passe décisive contre Rennes, le 13 janvier dernier, un but contre le Paris Saint-Germain le 22 octobre et une passe décisive lors de la défaite 6-1 contre Monaco le 27 août 2017 pour un total de 2 buts et 2 passes décisives. Un triste bilan. Plus inquiétant, Thauvin n’est décisif que toutes les 354 minutes face au top 4 du championnat actuel. Face au top 3, c’est pire : 0,08 but par match et 0,09 passe décisive…

Si peu décisif en Europa League…

L’OM, on le sait, a atteint la finale de la Ligue Europa. Mais lorsqu'on se penche sur les stats affichées par l’ex-bastiais dans cette compétition, le rendement est mitigé : 44% de duels gagnés, 75% de passes réussies et une efficacité toutes les 253 minutes. En 9 matchs, il a inscrit 3 buts et n’a adressé que 2 passes décisives. Cependant, et au crédit du joueur, les buts ont été inscrits à des moments importants : 1 en 1/16èmede finale, face à Braga, un autre en quart face à Leipzig, et un dernier en demi-finale aller face au Red Bull Salzbourg.

Du déchet, encore du déchet

Si son manque d’efficacité est parfois critiqué, que dire du nombre de ballons perdus par l’attaquant marseillais contre les gros clubs. 27 contre Lyon le 17 décembre, 25 contre Monaco lors de la défaite 6-1, 18 lors du match retour, Thauvin n’a ainsi pas réalisé un seul match sans perdre moins de 10 ballons face à aux équipes du Top 5.

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

 

Un déchet récurrent, donc, ce qui ne l'empêche pas d'avoir réalisé une belle saison et d'avoir été appelé par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du Monde en Russie. Sans doute, à ses yeux, le plus important.

Leonard Mechain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le propos n'est pas nouveau et agace le joueur : Florian Thauvin aurait une fâcheuse tendance à louper ses grands rendez-vous face aux grosses équipes françaises ou et européennes.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.