par Raphaël Nouet

OM - Lazio (1-3) : ces 3 Olympiens qui ont perdu des points avant le Clasico

L'OM s'est incliné ce soir au Vélodrome face à la Lazio Rome (1-3) et est sans doute éliminé de l'Europa League.

Mais pour Mitroglou, Ocampos et Rami, le pire reste à venir.

C'était un soir à ne pas perdre et les Olympiens ont mis la hargne nécessaire pour que les choses tournent en leur faveur. Mais la Lazio Rome s'est montrée bien trop habile, notamment en contre, et l'OM est aujourd'hui quasiment éliminé de l'Europa League, à peine cinq mois après en avoir disputé la finale. Un triste constat qui peut s'expliquer par quelques faillites individuelles depuis le début de la saison. Nous en avons relevé trois majeures.

Adil Rami

Pauvre Adil ! Il y a un an, alors que l'équipe traversait déjà une mauvaise passe, il était l'un des rares à jouer à son véritable niveau. Douze mois plus tard, changement total de décor. Il multiplie les bévues, les mauvais marquages, les relances approximatives. A Monaco fin août, il a touché le fond. Ensuite, il s'est blessé. Ce soir, il était titulaire mais c'est lui que Wallace domine dans les airs pour ouvrir le score après dix minutes. On ne sait pas si c'est le titre de champion du monde qui lui pèse dans les jambes ou si c'est sa relation avec Pamela Anderson qui lui prend la tête mais vivement que le vrai Rami revienne !

Lucas Ocampos

Les supporters marseillais adorent sa hargne. Mais force est de reconnaître que ça ne fait pas tout. Et qu'à un moment, ça ne suffit plus. L'Argentin est approximatif dans tout ce qu'il fait. Il tente des petits ponts, des ciseaux, des dribbles impossibles et perd une quantité hallucinante de ballons. Lui aussi avait bien débuté la saison dernière, ce qui fit dire à Rudi Garcia qu'il avait réussi son pari de le relancer. Sauf que ses buts étaient inscrits de la hanche, de la cuisse… Bref, il s'agissait d'énormes coups de chance même si Ocampos avait le mérite de se trouver au bon endroit au bon moment. Aujourd'hui, la réussite le fuit. On serait Garcia, on le laisserait sur le banc tant qu'il n'aura pas renoué avec.

Kostas Mitroglou

Ce soir, Kostas a fait du Mitroglou. C'est-à-dire qu'à défaut d'avoir été servi dans de parfaites conditions, il n'a servi à rien. Rudi Garcia l'a d'ailleurs remplacé à la 66e minute par Valère Germain. Dans un schéma en 4-3-3 où il n'y avait pas de vrais ailiers (Ocampos à droite, Payet à gauche), le Grec avait peu de chances de peser. Croire qu'il va se transformer du jour au lendemain en attaquant joueur est une chimère. Ça fait un an que Mitroglou est à Marseille et on a compris que s'il inscrira tous les ans une quinzaine de buts, ce sera contre des équipes faibles et alors que l'équipe mène 3-0. Du coup, ce serait peut-être bien de ne pas persévérer ad vitam æternam !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM s'est incliné ce soir au Vélodrome face à la Lazio Rome (1-3) et est sans doute éliminé de l'Europa League.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.