Lancer le diaporama
OM : les 5 enseignements de la défaite à Monaco (0-1)
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

OM : les 5 enseignements de la défaite à Monaco (0-1)

A l’issue d’un match insipide, l’Olympique de Marseille s’est incliné 1-0 sur la pelouse de l’AS Monaco (1-0, but de Bernardo Silva).

Marcelo Bielsa aura de nombreux enseignements à tirer de cette rencontre.

1. Le titre de champion d’automne retardé

Paris battu à Guingamp plus tôt dans la journée, l’Olympique de Marseille était dans un fauteuil pour aller chercher le titre de champion d’automne dès la 18e journée et sur la pelouse du stade Louis II. A croire que la pression a inhibé les hommes de Marcelo Bielsa, pas aussi fringants dans le jeu qu’ils ne l’étaient il y a quelques semaines. Une occasion manquée pour les Phocéens même si ceux-ci restent maîtres de leur destin avant la réception du LOSC dimanche prochain (14 heures).

2. L’OM a perdu le match de la fraîcheur physique

On se demandait si Marcelo Bielsa allait relancer ses habituels titulaires Jérémy Morel et Alayxis Romao ou laisser sur le terrain ceux qui avaient dépanné avec succès face à Metz (Fanni, Lemina). « El Loco » a opté pour la deuxième option, histoire de ne pas casser la dynamique. Alors qu’on pensait voir un OM plus frais que son adversaire qui avait joué en Coupe d’Europe dans la semaine, c’est l’inverse qui s’est produit. Les Olympiens ont réalisé un second acte particulièrement fade. A ne jamais faire aucun changement, l’Argentin commence à tirer sur la corde avec ses titulaires. Vivement la trêve…

3. La défense a sombré

Dominateur lors du premier acte, l’OM a concédé les plus grosses occasions de but. La faute à une défense olympienne aux abonnés absents. La frappe sur la barre intervient de Martial (10e) sur une perte de balle de Mendy, la tentative de Ferreira-Carrasco sauvée par Mandanda sur un manque de pressing du milieu (39e) et le but de Bernardo Silva sur un contrôle approximatif de Nicolas N’Koulou (67e). Défensivement, Marseille n’était pas concerné.

4. Thauvin meilleur élément offensif

Florian Thauvin est décidemment un joueur paradoxal. Quand l’équipe phocéenne joue bien, le champion du Monde U20 est un peu retrait de ses coéquipiers. Quand l’OM est moins en vue, l’ancien Bastiais sort la tête de l’eau. Offensivement, l’ailier droit était le joueur le plus en vue, notamment en première période où il distille deux excellents centres pour Gignac et Imbula. C’est aussi lui qui tire le corner sur la tête de Fanni, lequel se rate totalement (42e). Dans un bon jour de ses partenaires, ça fait trois passes décisives… Comme tous les autres, il s'est éteint lors du second acte.

5. Gignac laisse filer Lacazette

Alexandre Lacazette auteur d’un doublé face à Caen vendredi (3-0), André-Pierre Gignac devait marquer pour se rapprocher de son rival au classement des buteurs. S’il parait toujours aussi affûté et malin dans son positionnement, le Martégal a bien été muselé par le tandem Raggi – Abdennour. Assez peu d’espace et une seule véritable occasion de la tête, à côté. Avec 12 buts au compteur, « APG » affiche désormais trois pions de retard sur son grand rival.

[gallery]

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’issue d’un match insipide, l’Olympique de Marseille s’est incliné 1-0 sur la pelouse de l’AS Monaco (1-0, but de Bernardo Silva).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos