OM : les 5 enseignements de la défaite face à Montpellier (0-2)
Hélas, son équipe s’est inclinée face à Montpellier (0-2) pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Et le pire, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à redire au score de la rencontre…
Une défense toujours aussi poreuse
Deux rencontres de championnat disputées, 5 buts encaissés. Cette statistique résume à elle seule la grande fragilité de la défense de l’OM. Débordée sur les ailes, fragile dans l’axe, l’arrière-garde phocéenne a encaissé un but précoce, un second digne d’un entraà®nement pour le MHSC, et concédé plusieurs occasions qui s’ajoutent à celles, nombreuses, de Bastia (3-3) la semaine passée. Vite, des recrues !
Un jeu d’attaque réduit à néant
Au moins les attaquants phocéens avaient-ils compensé, sur l’àŽle de Beauté, les carences du secteur défensif. Ce ne fut pas le cas cet après-midi. Les troupes de Marcelo Bielsa n’ont que rarement réussi à déployer un jeu construit et alerte, André-Pierre Gignac n’étant quasiment jamais trouvé dans de bonnes conditions.
Alessandrini et Thauvin, les pétards mouillés
Censés àªtre les principaux animateurs du jeu de leur équipe, Florian Thauvin et Romain Alessandrini ont déà§u, chacun à sa manière. Le premier, plein de bonne volonté, a souvent voulu trop en faire, oubliant parfois ses coéquipiers. Quant au second, il ne pèse pas encore sur le jeu.
À quoi joue Bielsa ?
On veut bien que Marcelo Bielsa soit un entraà®neur innovant. Mais pour l’instant, ses coups de génie se transforment en coups d’épée dans l’eau. Les joueurs ne sont jamais positionnés à leur poste, certains changent de place plusieurs fois en cours de match (à l’image de Romao, qui a fini arrière droit), et l’organisation ne semble pas comprise par les joueurs eux-màªmes. Un peu de stabilité ne ferait pas de mal.
Que d’erreurs individuelles…
Les extravagances tactiques de Marcelo Bielsa ne peuvent servir d’excuses aux mauvais contrôles et passes trop courtes des joueurs marseillais. Après dix minutes de jeu, Montpellier s’était déjà créé deux occasions franches suite à une relance manquée de Nicolas Nkoulou et un contrôle mal assuré de Brice Dja Djédjé à l’entrée de sa surface.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.