Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

OM : les trois grosses satisfactions contre Bilbao (3-1) malgré l’ombre Thauvin

Si la blessure à la cheville de Thauvin inspire une inquiétude certaine à l’OM, cela n’enlève en rien le match réussi face à Bilbao (3-1).

Une envie de niveau européenne

On a trop reproché, ces derniers jours, au PSG de ne pas avoir montré l’envie nécessaire de soulever des montagnes face au Real Madrid pour ne pas souligner l’implication marseillaise dès le coup d’envoi. Evidemment ce n’était ni la màªme compétition, ni le màªme adversaire. Mais l’OM a tout de màªme montré une envie réjouissante, et ce dès la première seconde. Cela s’est traduit par une entame de match extraordinaire, avec deux buts en moins d’un quart d’heure (dont le premier en moins d’une minute!). Avec un trio Ocampos, Payet, Thauvin des grands soirs, malgré la blessure de ce dernier, l’OM a dynamité la défense basque. Dommage que Germain, maladroit dans la surface, n’en ait pas profité pour creuser un peu plus l’écart.

Une belle réaction mentale face à cet arbitre

Va-t-on voir Andoni Zubizarreta réclamer un « arbitrage exceptionnel » la semaine prochaine avant le match retour ? En tout cas, Jorge Sousa, l’arbitre de la rencontre, n’a clairement pas été au niveau. D’autant plus qu’il n’a pas été aidé par des assistants aux décisions douteuses. On pense à quelques fautes sans conséquences, mais surtout au penalty accordé à Bilbao et qui leur permet, ce jeudi soir, d’àªtre encore en vie. L’arbitre avait pourtant pris la bonne décision en ne sifflant pas une faute de Rami qui a détourné une frappe de son bras collé au corps. Mais l’arbitre de surface a jugé bon de pousser l’arbitre central à changer d’avis. De quoi provoquer la grande colère de Rudi Garcia et ses hommes de retour aux vestiaires. Malgré cette colère, les Marseillais n’ont jamais déraillé du mauvais côté de la barrière, et se sont toujours recentrés sur le terrain.

Des supporters enfin au rendez-vous

L’image avait désespéré les Marseillais, mais aussi toute la France du football. Un stade quasiment vide en 16e de finale face à Braga, avec seulement 8000 spectateurs au Vélodrome. Un spectacle particulièrement triste pour un match de Coupe d’Europe à Marseille. Ce soir, le Vélodrome s’est rattrapé. Certes, il était encore loin d’àªtre plein (plus de 36000 spectateurs) mais les Phocéens présents ont su enflammer un stade qui avait l’ambiance des grands soirs. Nul doute que cela a contribué à l’entame canon des hommes de Rudi Garcia.

Julien Pédebos

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !