OM – Mercato : Thauvin revient sur son fiasco au LOSC

Cinq ans après, Florian Thauvin est revenu sur sa grève de l’entraînement ayant conduit à la rupture de son contrat avec le LOSC pour rejoindre l’OM.

En 2013, Florian Thauvin quittait Bastia pour Lille. Mais il n’a jamais joué avec les Dogues. Car entre la signature de son contrat avec le LOSC, en janvier 2013, et son arrivée effective, six mois se sont écoulés durant lesquels il a brillé avec Bastia, attirant l’attention de l’OM. Le gaucher, 20 ans à l’époque, avait alors décidé de faire la grève de l’entraînement pour forcer un transfert dans son club de cœur. Il était parvenu à ses fins mais avait récolté au passage une mauvaise réputation qui lui a longtemps collé aux basques.

« Un joueur qui va au clash avec son club, ce n’est pourtant pas un acte isolé, a-t-il expliqué au Parisien. Mais mon histoire a davantage été médiatisée. Peut-être parce que c’était pour rejoindre Marseille, un club qui n’est pas neutre. Par rapport à d’autres cas à peu près similaires, je n’ai pas bénéficié de la même indulgence. Mais je ne réclame rien, c’est juste un constat. Tout ça est désormais derrière moi. »

« J’avais choisi, à l’époque, de ne pas m’exprimer sur ce sujet. Les dirigeants nordistes avaient dit, eux, beaucoup de choses dans les médias. Tout m’est retombé dessus. Ça a brouillé mon image. Aujourd’hui, je suis heureux, car les gens ont appris à me connaître. Ils savent que je ne suis pas celui qu’on a décrit à cette période. »

R.N.