par La rédaction

OM : pourquoi Gignac va vraiment leur manquer

Arrêté six semaines suite à sa blessure sur la pelouse de Troyes dimanche soir, André-Pierre Gignac va laisser un vide dans l’attaque olympienne.

Décryptage statistique.

André-Pierre Gignac indispensable à l’OM, qui l’aurait cru il y a de ça six mois ? Depuis l’arrivée sur le banc d’Elie Baup, le Martégal enchaîne les grands matchs. Au-delà de son doublé lors du Clasico qui lui a valu bon nombres d’éloges, « APG10 » réalisait un énorme début de saison qui lui conférait un statut de fer de lance de l’attaque. Ses cinq buts en neuf matches de L1 représentaient 41% du total de l’équipe. Gignac était également décisif en Coupe d’Europe. Cette saison, “APG”, c’est 8 buts en 14 matches en un peu moins de 1.000 minutes jouées.

1 tir toute les 17 minutes et 52 secondes

Une efficacité retrouvé qui contraste avec les chiffres des autres attaquants phocéens et notamment Loïc Rémy, qui reste sur un match raté à Troyes (10 frappes, 0 cadré). A titre comparatif, Gignac est l’un des « Lucky Luke » de la Ligue 1 avec une frappe toute les 17 minutes et 52 secondes. Soit un total de 40 tirs en neuf apparitions pour 20 cadrés (50%). Pour se rassurer, les Marseillais peuvent toujours miser … Sur Jordan Ayew. En effet, s’il est beaucoup moins utilisé en championnat, le dernier fils d’Abédi Pelé se rapproche d’une telle précision (6 tirs, 3 cadrés).

M.L (avec A.C)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Arrêté six semaines suite à sa blessure sur la pelouse de Troyes dimanche, André-Pierre Gignac va laisser un vide dans l’attaque olympienne. Décryptage.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.