par Julien Pédebos

OM – PSG : Luiz Gustavo utilise Neymar pour mettre la pression sur ses partenaires

Luiz Gustavo, dans une interview accordée à l'Equipe, évoque sa culture du travail qu'il essaie d'insuffler au quotidien.

Luiz Gustavo n'est visiblement pas qu'un leader de terrain. Il l'est aussi en dehors. Le Brésilien tente de transmettre un message au quotidien pour que ses partenaires repoussent toujours leurs limites. « A l'OM, les jeunes sont bien préparés, ils bossent bien. J'essaie de les pousser parfois, parce que j'estime que tout le monde peut en faire un peu plus. Je les pique. Je leur dis : « On nous dit qu'on a des limites. Mais nous n'avons pas de limites, nous pouvons toujours les dépasser ». »

Luiz Gustavo assume d'ailleurs très bien ce rôle de Père Fouettard dans le vestiaire, lui qui n'hésite visiblement pas à reprendre même les plus gros tauliers du vestiaire. « Si tu leur demandes, ils te diront tous : « Parfois, Luiz m'énerve ! ». Je ne parle jamais dans une optique négative. Je veux juste accompagner, que ce soit Bouna (Sarr), Jordan (Amavi), Lucas (Ocampos), Dim (Payet), Flo (Thauvin)... Si on commence à écouter les autres, à faire un peu plus pour le collègue, on aidera l'équipe. »

Et pour appuyer son argument en faveur de la valeur travail, Luiz Gustavo n'hésite pas à prendre en exemple un joueur qui sera un ennemi ce soir lors du Clasico, Neymar. « Je connais peu Messi, qui a peut-être un talent naturel. Mais les autres, ceux qui te semblent différents ? Ils travaillent. Mon ami Neymar, il fait tout pour progresser chaque jour. Thiago Silva, pareil, Roberto Firmino à Liverpool, il a son kiné prévié. Ils mettent tous les petits détails de leur côté. Si tu restes paisiblement dans ta zone de confort, c'est le début de la fin. »

Julien Pédebos

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Luiz Gustavo, dans une interview accordée à l'Equipe, évoque sa culture du travail qu'il essaie d'insuffler au quotidien.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.