par Raphaël Nouet

OM - RC Strasbourg (1-1, 2 t.a.b. à 4) : les notes de Marseillais volontaires mais au plus mal

Eliminé par le RC Strasbourg (1-1, 2 t.

a.b. à 4), l'OM quitte la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice, la tête basse. Ce soir, l'envie y était mais il y a beaucoup trop de lacunes dans cette équipe pour espérer quoi que ce soit de positif si rien ne change…

Mandanda (3) : il est pris à contre-pied sur le pénalty de Martin (18e) mais sauve son équipe devant ce même joueur sur une frappe de près à la 31e. En conférence de presse hier, il s'est montré agacé par les propos de Christophe Lollichon à son sujet dans France Football et par la rumeur Benjamin Lecomte (Montpellier). On peut le comprendre mais ce n'est pas avec ce genre de performances qu'il va redevenir “Il Fenomeno”. Surtout que pendant la séance de tirs au but, s'il est parti trois fois sur quatre du bon côté, il n'en a arrêté aucun !

Sakai (4) : toujours la même rengaine avec le Japonais. Il se bat, ne lâche rien mais est trop juste techniquement et n'apporte rien offensivement. En temps de crise, ce n'est pas de lui que viendra la solution. Ni la rébellion. Il sauve son match avec son tacle décisif sur l'égalisation de Luiz Gustavo (80e).

Rami (4) : on ne peut rien lui reprocher directement, si ce n'est son pénalty envoyé dans les tribunes qui a acté l'élimination. Mais la conclusion à son sujet n'aurait pas été la même si les Strasbourgeois avaient un peu mieux joué certains coups. Où était-il sur ce contre alsacien qui a vu Rolando se retrouver seul face à trois joueurs ?! On tarde à retrouver le Rami de la saison passée et cela pèse de tout son poids dans les résultats de l'équipe.

Rolando (4,5) : un peu mieux que son compère. Si Rami est victime d'un trou d'air qui dure, Rolando, lui, souffre de ses manques de toujours, à savoir une lenteur très handicapante face aux flèches adverses. Néanmoins, il fait bien jouer son expérience dans les duels.

Amavi (3,5) : ça faisait un moment que Rudi Garcia ne lui avait plus fait confiance. L'ancien Niçois a fait preuve de beaucoup d'envie, il s'est arraché dans les duels et a tenté d'apporter offensivement. Ç'aurait dû suffire à lui accorder une meilleure note qu'à Sakai. Sauf que c'est lui qui concède le pénalty pour une main certes très sévère mais qui a le mérite (ou pas) d'exister.

Lopez (5) : une magnifique percée à la 65e qui ne trouve personne dans les dix-huit mètres. Et une autre au terme de laquelle il obtient le pénalty manqué par Payet (68e). Le Minot a fait tout ce qu'il a pu, a joué dans son registre de passes courtes et redoublées, a cherché l'ouverture et s'est bien battu. Ça n'a pas été suffisant pour s'imposer mais lui n'a rien à se reprocher. Et en plus, il a réussi son tir au but.

Luiz Gustavo (5) : il y a un problème avec lui. Sa technique est toujours là, son activité toujours impressionnante mais il ne pèse plus sur le jeu comme la saison passée, ne trouve plus de décalage. Et ce n'est pas son égalisation à la 80e, pas plus que son tir au but réussi, qui va changer cette impression. Il passe son temps à tenter de secouer le cocotier en conférence de presse. C'est bien. Mais avant, il faudrait déjà qu'il soit encore plus utile à son équipe sur le terrain.

Sanson (3,5) : trop d'approximations, de déchet dans son jeu. Pourtant, il excelle dans ce registre habituellement. Mais là, on l'a vu centrer au troisième poteau, louper des contrôles tout simples, partir dans le mauvais sens. S'il y a un joueur que la mauvaise passe actuelle de l'OM semble toucher, c'est bien lui ! Remplacé par Bouna Sarr à la 75e.

Payet (3) : quand on est capitaine, on n'a pas le droit de louper un pénalty dans un moment pareil. Alors deux… Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive cette saison. Alors OK, il a pris ses responsabilités et il n'y a que ceux qui ne tentent pas qui ne ratent rien. Mais son échec devant Kamara à la 69e a tué le déjà faible moral de l'équipe. Le reste du temps, ses coups de pied arrêtés n'ont pas été bien tirés. Lui aussi semble touché. Et ce n'est pas son échec lors des tirs au but qui va l'aider à remonter la pente !

Germain (3) : il a joué dans son registre, utile pour faire remonter son bloc, jouer à une touche, permettre à ses coéquipiers de briller. Mais on attend plus d'un attaquant qui porte sur son cœur la devise “Droit au but”. Surtout quand il n'y a qu'un attaquant… Sa prestation du jour ne va pas aider à plaider sa cause pour un maintien dans l'effectif en seconde partie de saison. Remplacé par Mitroglou à la 70e.

Ocampos (3) : quand tout va bien, son déchet fait sourire. Quand rien ne va comme actuellement, ça rend fou. L'Argentin réussit miraculeusement un crochet et va tenter ensuite un petit pont. Le ballon arrive par hasard dans ses pieds et il balance un centre en tribunes. Son apport, c'est de la grinta. C'est déjà beaucoup mais pour sortir de la crise, il faudra plus que ça. Remplacé par Njie à la 70e, qui a fait du Njie…

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battus par Strasbourg aux tirs au but, les joueurs de l'OM sont dans une crise sans nom. Et il y a très peu de candidats à la révolte.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.