OM : Tapie, le sacre européen, Boli et les autres…Platini se souvient de tout

Dans un entretien accordé à RMC, Michel Platini, l’ancien et légendaire numéro 10 de l’équipe de France, a évoqué l’OM de 1993. Une équipe qui lui inspire (encore) beaucoup d’éloges.

C’était pour lui sa rentrée médiatique. Pas étonnant, dès lors, que vous ayez vu ou lu Michel Platini au cours des derniers jours, l’ancien patron de l’UEFA étant enfin sorti de sa réserve. Et comme lorsque Platoche parle, on prête attention, voici ses souvenirs de l’époque bénie de l’Olympique de Marseille.

Lorsque le club, alors dirigé par Bernard Tapie, s’était adjugé la Ligue des Champions et régnait sur le football français. Des propos retranscrits par le quotidien La Provence.

« J’ai vu émerger l’OM, comme j’ai vu émerger Bordeaux quelques années avant. Avec une grande personnalité à la tête du club qu’est Bernard Tapie, comme il y avait une grande personnalité à Bordeaux qui était Claude Bez. Marseille avait une équipe digne des meilleures équipes au monde. Avec le potentiel qu’elle dégageait, avec les joueurs français et étrangers qu’elle avait. C’était vraiment une très belle équipe. Très forte. C’est une équipe dont je connais tous les joueurs puisqu’ils étaient sous mes ordres en équipe de France. J’étais content aussi pour l’investissement qu’avaient fait Bernard Tapie et l’OM. J’étais content aussi que la France gagne pour la première fois la coupe d’Europe. »

L’occasion, enfin, pour Platini de se remémorer un ultime souvenir concernant Bernard Tapie. « J’ai vécu la défaite dans le vestiaire avec Bernard Tapie, j’ai vécu la victoire dans le vestiaire avec Bernard Tapie. Il vaut mieux la victoire, c’est plus sympa ! »

L.T.